Assassinant d’un journaliste à Rutshuru : ‘’ Son corps avait des traces des machettes et des couteaux au niveau du coup.’’ Témoignage de son collègue de service
C’est autour de 20h20’ locales de Rutshuru 70 kilomètres de la ville de Goma que le journaliste-technicien Héritier Magayane de la sous-station de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC-Rutshuru) a été tué le samedi 7 à ce dimanche 8 août 2021 à Bunyangula.
Selon les témoignages de ses collègues et de la société civile le technicien à la RTNC a été tué par des armes blanches lorsqu’il rentrait à son domicile situé non loin de la RN2.
‘’ Il revenait de son kiosque puisqu’il il était en même temps revendeurs des crédits d’appels. Son corps avait des traces des machettes et des couteaux au niveau du coup. Jusqu’à présent, on ignore les auteurs de cet acte.’’ Éric Waseburo, directeur des programmes à la radio la Colombe de Rutshuru cité par actualite.cd.
Le père biologique du journaliste décédé avait également été tué presque dans les mêmes circonstances depuis plus d’une année. « Il avait également été tué à la machette non loin de son domicile ».
Les autorités policières et militaires se sont rendues sur le lieu pour mener des enquêtes. Toutefois, elles ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.
Dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 août 2021, un présumé kidnappeur a été lynché par des habitants en colère au quartier Kaswha, non loin du bureau de l’administrateur de territoire. Il a été acheminé au centre de santé le plus proche où il est décédé quelques minutes après.
Les journalistes de Rutshuru vivent la peur au ventre, en dépit de l’état de siège instauré en vue de restaurer la paix et la stabilité dans la région.