Assemblée provinciale du Sud-Kivu : Des députés nouvellement élus déjà dans la guerre froide
La nouvelle Assemblée provinciale du Sud-Kivu serait confrontée à des tensions et des conflits internes entre de nouveaux élus, notamment en ce qui concerne l’élection du Bureau définitif.
Des députés provinciaux se retrouveraient déjà impliqués dans ce qui semblerait être une guerre froide, avec des accusations de mégestion, de corruption et de blocages orchestrés par certains membres.
Des dissensions internes semblent être alimentées par des rivalités personnelles, des questions de financement opaque, des allégeances politiques ainsi que des intérêts individuels.
Certains députés expriment meme à ciel ouvert leur frustration et menacent de ne pas collaborer avec le Bureau élu recement , ce qui pourrait compromettre le bon fonctionnement des institutions provinciales et le développement du Sud-Kivu .
Des groupuscules se seraient formés en interne(assemblée provinciale), avec des réunions nocturnes et des clivages marqués entre les membres.
Même parmi les 7 députés réélus, il semble y avoir des divisions quant au soutien ou à l’opposition au Bureau définitif.
Il est également mentionné que des plans de contestation contre les actions du nouveau Bureau serait en cours de préparation, ce qui laisse présager une période de troubles à venir.
Ces frustrations de certains contre les autres risquent d’impacter à la longue le bon déroulement des collaborations interinstitutionnelles de la province du Sud-Kivu et son développement.
Certaines sources dans la ville expliquent que certains notables seraient à l’origine de ces contradictions, comme cela se fait constamment dans la province en raison de leur intérêt mesquin.
Dans les débats politiques des radios de la province, des analyses politiques et des cadres des mouvements citoyens, de même que pour les acteurs de l’Union sacrée comme de l’opposition, avaient prédit la crise qui risquerait d’être plus pure et plus longue que celle vécue dans les législatures passées.