Sud-kivu : Toute une dynastie de Kabare siège à l’assemblée provinciale depuis 1960
De Albert KABARE fils de Alexandre ZÉRO ZERO en passant par DÉSIRÉ RUGEMANIZI II jusqu’au docteur ALEXANDRE , c’est toute une lignée royale qui se succéde à l’hemicycle provincial.
Du grand père au petit fils , 60 ans durant se sont écoulés depuis la première apparition d’un membre de la famille royale de Kabare dans cette assemblée.
Au lendemain de l’indépendance, un nom a marqué les esprits au sein de l’assemblée provinciale du Sud-kivu qui siégeait à l’époque à l’actuelle salle concordia.
Lors de la plénière du 09 octobre 1961 selon un document consulté par votre media www.bkinfos.net, une dispute opposant Albert KABARE et le gouverneur général du Kivu Jean MIRHUHO.
Dans le contentieux opposant ce deux grandes personnalités, le gouverneur réclamait la d’échéance du député KABARE et sa poursuite judiciaire suite à son implication dans un dossier qui a tué des habitants de Nyangezi.
Le même rapport abord que le député provincial Albert KABARE qui a épousé une fille de Ngweshe ne reconnaissait pas l’autorité politique du gouverneur général.
Docteur Albert KABARE est mort en 1987 à l’époque va bénéficier la protection de ses immunités en échange du dialogue franc pour régler le dossier sur proposition de ses collègues députés de la région.
Son fils célèbre Désiré RUGEMANIZI II va lui succéder au trône royal en 1990 avant de poursuivre en politique 12 ans après.
En 2002 , alors qu’il vivait dans les maquis à la fuite des membres du RCD, RUGEMANIZI II sera cueilli par la société civile de Gervais CHIRALWIRWA pour participer au dialogue entre congolais à sun city, et y sortir sénateur de la transition dans le gouvernement 1+4.
Le roi des bashis va ainsi siège à Kinshasa entre 2003-2006 comme sénateur de la transition et participant à l’élaboration de la constitution de 18 février 2006.
Après organisation des elections 2006, il va prendre une pause pour revenir en mode cooptation comme député provinciale de 2018-2023. Réélu pour le compte du UNC de Vital KAMERHE, le mwami Kabare RUGEMANIZI II va participer seulement deux fois dans les plénières et le 8 Mars 2024 il va cédé sa place à un de ses fils qui est docteur en science politique d’une université britannique.
Le nouveau député provincial qui serait probablement le futur Mwami Kabare qui a comme nom de ALEXANDRE KABARE siégera pendant 5 ans pour le compte de UNC Sud-kivu dans l’assemblée provinciale.
Derière cette dynastie qui siège à l’assemblée provinciale du Sud-kivu, on y trouve un peuple soudé à son roi. Ce peuple jure à ce que leur Mwami ne peut en aucun cas échoué devant ses sujets députés dans une élection législative.