Baisse du prix d’avion en RDC : Les prix de vols domestiques du Sud-Kivu ne rassurent toujours pas ?
Réputé proche de l’aéroport de Goma au Nord-Kivu situé à 15minutes de vol d’oiseaux, les vols d’avions vers l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu en baisse de 45% également, ne satisfaites pas malgré le 186,8 dollars americains à payer en lieu et place de 395 dolars americains exigeaient par differents agences d’aviation .
A l’intérieur de la province du sud-kivu qui nous interesse; le nouveau tableau des tarifs affiche 98,2 dollars sur le 183 kilomètres de vols de Bukavu jusqu’à Shabunda tandis que le vol Kavumu vers kalima coutera j 116,9 dollars américains; Punia – Bukavu vaut 139,7 dollars, alorsque pour salamabila – bukavu les frais s’evaluent à 102,2 dollars americains , kampene – Bukavu 108.5 dollars américains pour 254 kilometres de vol moins inferieur à la somme colossale de kongolo – bukavu 178.6 dollars américains d’une distance de 398 kilomètres ,bukavu- wamaza coutera désormais 112.8 dollars américains et bukavu- kasongo 169.4 dollars américains, le trajet Bukavu-lubutu long de 315 kilometres fini la liste avec 147.5 dollars américains
Le ministre de l’économie. Jean-Marie Kalumba qui a livré la nouvelle à l’issue de la réunion avec les opérateurs économiques a indiqué que le gouvernement qui a un programme de voir comment améliorer le social des congolais, travaille secteur par secteur.
« Nous avons eu des réunions avec la FEC et les transporteurs. Nous sommes arrivés à un consensus. Après nettoyage de la structure des prix. Nous sommes arrivés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Le rôle du ministère de l’économie, c’est la protection des consommateurs et la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Cela entre en vigueur à partir de la date de sa signature », a déclaré le ministre congolais de l’économie.
Cet arrêté qui porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre au sujet de la baisse des prix des vols domestiques, indique que la baisse varie entre 45% et 70%, selon les itinéraires.
Le billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 193.1 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite par contre tournera autour de 148.6 USD au lieu de 480 USD.
Au cours du conseil des ministres de vendredi , Félix Tshisekedi avait demandé au Premier Ministre d’accompagner les ministres sectoriels de l’élan d’améliorer le vécu quotidien de la population.
Bovick LWABOSHI