Bujumbura: Le Chef de travaux Mulumeoderhwa présente les résultats de son étude sur la masculinité et l’approche Guérir ensemble

Bujumbura: Le Chef de travaux Mulumeoderhwa présente les résultats de son étude sur la masculinité et l’approche Guérir ensemble

Dans une conférence organisée par Alfajiri We Heal Together en partenariat avec l’Institut Hautes Etudes Internationales Développement, les Partenaires pour la Justice Reproductive et la Coopération du Pays-Bas portait sur les rapports sociaux de genre, la culture et les droits humains(les identités masculines) à l’hôtel King’s Conférence Center du 27 au 28 Juin 2024. 

Cette conférence a réuni les scientifiques de plusieurs pays de l’Afrique, les politiques de la région de grands lacs, les partenaires nationaux et internationaux, les organisations locales et nationales. 

Le Chef de Travaux Alain MULUMEODERHWA a présenté les résultats de son étude sur la masculine et l’approche psychosociale communautaire « Guérir Ensemble ». Dans ces résultats, il est revenu sur les normes de la masculinité (masculinité hégémonique) dans le contexte de l’Est de la RDC. Il a ensuite revenu sur la transformation observée chez les hommes bénéficiaires de cette approche.

Dans les résultats de l’étude, il a démontré comment les hommes sont parvenus à déconstruire certaines pratiques qui influencent négativement les rapports sociaux de genre. 

Le chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa a insisté sur le fait que nos sociétés doivent travailler non seulement sur les besoins pratiques des femmes mais aussi et sourtout sur les intérêts stratégiques afin de déconstruire les identités masculines qui accentuent les inégalités homme-femme et qui par la suite s’expriment par les violences sexuelles basées sur les genres. 

« Nous devons faire tout pour que les communautés soient eux-mêmes les sujets de leur propre changement. Nous cherchons des ressources ailleurs alors que celles-ci se trouvent dans la communauté. » A-t-il renchérit le CT Alain Mulumeoderhwa.
« Nous observons une déconnexion entre les académiques et les praticiens ou la communauté et les politiques.

C’est pourquoi, nous avons du mal à contextualiser les concepts et trouver des paradigmes dans nos réalités. L’étude que nous avons menée montre que nous devons porter notre attention sur ce qui se fait sur terrain afin de valider les connaissances ou de les modeliser et les adapter à notre contexte pour résoudre nos propres problèmes. 

C’est pourquoi je me suis adapté dans mes recherche, pour que cette approche Guérir ensemble expérimentée dans nos communautés soit modélisée et utilisée pour trouver  des solutions aux problèmes de développement de notre contexte » A-t-il ajouté le Chef de travaux.

Rappelons qu’au-delà de ces recherches doctorales sur les questions de violences, le Chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa master en santé publique fait ces études en genre et développement à l’Institut Hautes Etudes Internationales et Développement en Suisse. Au-delà de cette formation, il suit aussi ces séminaires à l’Université de Goma pour une ouverture de sa formation à la thèse.

 
Le chef de travaux, enseignant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu et à l’Université Catholique de Bukavu est engagé dans la prévention des violences dans la région de Grands lacs.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077