Bukavu : APC et Angaza Institute lancent le projet »African cities research » dans la ville
Des recherches seront menées dans les secteurs d’assurance et sécurité, la santé nutritionnelle, les conflits politiques ainsi que la connectivité et la terre dans la ville de Bukavu, ont annoncé les organisations action pour la paix et la concorde APC et le centre de recherche ANGAZA Institute ce 25 avril 2023 lors du lancement de l’atelier d’information sur le projet African cities research consortium (ACRC).
Les analyses et identifications portent sur les problemes prioritaires complexes et leur solutions possibles dans les 3 secteurs cibles du projet dans la ville de Bukavu, une de 12 villes africaines où ces recherches sont menées depuis Janvier 2023.
Nos questionnaires d’enquêtes toucheront les problématiques du secteur de transport terrestre et lacustre sont des cibles de notre recherche dans la ville de Bukavu ainsi que les raisons des conflits politiques récurentes a dit le professeur ÉMÉRY MUDINGA directeur du centre de recherche Angaza Institute qui son organisation analysera des questions énergétiques également notamment les problématiques usage de l’eau et d’électricité avant d’aborder les questions constructions sans respecter les normes urbanistiques .
Des questionnaires d’enquêtes seront déposées à certaines personnes tout en repondant à des méthodes participatives incluant toutes les couches de la population,les acteurs de la société, les intervenants dans les domaines cibles ainsi que des différentes autorités.
» Que cette recherche ne soit pas une façon de vendre les résultats récoltés aux donateurs et bailleurs de fond du dit recherche. La province a aussi besoin de ces résultats pour améliorer ses interventions. Je préconise que nos différents agents des ministères provinciaux soient impliquer dans ces enquêtes. » a dit le ministre provincial du plan au Sud-kivu ALAIN SHAMANVU qui a ouvert officiellement cet atelier au nom du gouverneur de province empêché.
La recherche va cartographier les acteurs et intervenants dans les secteurs cibles afin de denicher la responsabilité de tout un chacun et leurs d’interventions.
Une fois publiée, les résultats seront vulgarisés par l’organisation Action pour la Paix et la Concorde APC qui également joue le rôle de facilitation entre les bailleurs de fonds et le centre de recherche ANGAZA Institute qui mènera ces enquêtes .
L’apport de l’APC dans ces recherche internationale financé par le foreigne, Commonwealth and développement office de royaume unie sera celui d’assurer la visibilité de résultats de recherche à travers les medias a signifié Deo BUUMA directeur pays de APC qui a également annoncé la dissémination des agents enquêteurs déjà sélectionnés dans certains quartiers de la ville de Bukavu pour recolter des données.
Les analyses de données tiendront compte des recherches antérieures sur la ville de bukavu qui ses sont basées sur les secteurs cibles.
« La mairie doit certainement disponibiliser des données qualitatives pour les avancés de ces recherches et au finale, elle s’appropriera les résultats d’enquêtes pour ses projets de développement urbain à la longue. Ces données clarifiera des interventions prioritaires des domaines cibles. » a dit METHODE BASHENGEZI
ces recherches débutées depuis Janvier 2023 se clôtureront au mois d’août de la même année.