Bukavu : ASONAMOC decide de former plus 1 000 femmes motards d’ici 2 ans.
Des femmes viennent régulièrement nous demander des formations pour la conduite de la moto et surtout des tricycles a mentionné monsieur Augustin BAKENGA point focal femmes de ASONAMOC(association pour la solidarité nationale des motocyclistes du congo.)lors d’une exclusivité avec www.bkinfos.net.
Le point focal femme a également parlé d’un objectif qui sera matérialiser par leur association pour la promotion de la femme et surtout celle qui reste à la maison pendant que d’autres maximisent de recettes pour leurs familles.
La plupart des demandes que nous avions reçus, viennent des femmes des motards membres de notre association qui ont des difficultés de s’acquitter de credits motos obtenus des maisons de ventes a dit notre interlocuteur qui renseigne que Ces dernieres décident d’epauler leur maris qui defois se heurtent aux difficultés des remboursements.
ASONAMOC a déjà lancé 3femmes motocyclistes dans la ville de Bukavu depuis 2021 et elle est satisfaite du résultat.
« Ce sont des femmes qui s’en sortent bien de leurs obligations familiales avant d’aller tournées dans la ville en faisant les taxis motos. Notre constant est qu’elles travaillent avec précautions et rentrent en temps à la maison. Je dirais même qu’aucun accident enregistré de ces trois femmes depuis qu’elles sont sur la route. » renseigne Augustin BAKENGA
Pendant deux mois, les femmes apprendront les codes de la route, la lecture des signaux routiers, des panneaux de signalisation… sur la partie théorique tandisque sur la partie pratique qui se fera sur la route à la moto et bajage(tricycle) les formées seront outillés sur la conduite, la réparation de la moto…
La seule ville de Bukavu compterait entre 7000 et 8 000 motocyclistes dont 3 femmes seulement jusque là renseigne l’ASONAMOC(association pour la solidarité nationale des motocyclistes du congo.)