Bukavu /Bagira : Le Bourgmestre BENGEYA annonce la chasse à l’homme aux acteurs sociaux de la désobéissance fiscale.
La spoliation des maisons et immeubles de l’état, le non-respect des servitudes dans certaines avenues, l’abandon de travaux communautaires, les appels régulier à la désobéissance fiscale ainsi que les faux et usage de faux orchestrés par certains agents de la commune, sont le points saillant qui ont motivé le bourgmestre de la commune de bagira a convoqué une matinée d’échange avec les différents cadres de bases de la commune dortoire le samedi 08 Mai2021, dans la salle venus de Bagira.
Evoquant le point de maximisation de recettes dans les caisses de l’état, le bourgmestre intérimaire Patience BENGEYA a mentionné le défis le plus néfaste observé depuis son n’arrivée à la tête de cette commune constamment celui des appels à la désobéissance fiscale des ennemis du développement.
‘’ Dans notre commune ; il y a des ces gens qui refusent et sensibilisent sur le non payement des taxes, ils prennent même des mégaphones et tourner avec dans les avenues et quartier pour faire échec de maximisation des recettes au bourgmestre. Ces gens sont les ennemis du développement qu’on doit prochainement mètre à la main de la justice. Pour moi , c’est une occasion de le mettre en garde. ‘’ a dit Patience BENGEYA avec un ton élevé.
Le bourgmestre a.i de Bagira a rappelé à ses invités qui sont les cadres de bases ; que l’état congolais mène ses activités via la contribution des habitants moyennant les taxes et impôts.
Le répondant de la commune dortoire a également fustigé le faux et usage de faux orchestrés par certains agents de la commune à son nom jusqu’à ce jours ce qui favorise la fuite des capitaux.
Durant ses 10 mois à la tête de cette commune Patience BENGEYA est revenu sur quelques projets prioritaires dans différents quartiers de sa commune réalisés et d’autres en phase d’étude tel que l’éclairage public, la construction des escaliers et ouvertures de servitudes, la participation aux travaux communautaires dans les quartiers lointains de son bureau ainsi que la suppression de maisons qui hébergent de filles mineurs pour exploitations sexuelles et ventes de boissons fortement alcoolisées.
Madihano MUGARUKA .