Bukavu : CICR forme des équipes chirurgicales en temps de guerre 

Bukavu : CICR forme des équipes chirurgicales en temps de guerre 

Du 26 au 29 novembre 2024, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) et la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu ont accueilli la formation intitulée Surgical Teams in War (STW), organisée par le Pôle de Formation Chirurgical (PFC) du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

 

Ce programme de formation, destiné aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des blessés par armes, a rassemblé 27 participants provenant de 13 pays répartis sur quatre continents : chirurgiens, anesthésistes et infirmiers/infirmières. Cette initiative constitue la deuxième session organisée par le CICR à Bukavu au cours de l’année 2024, renforçant l’importance de cette ville en tant que centre d’expertise en formation chirurgicale dans des contextes de conflit.

 

 

La formation STW s’est déroulée en deux phases, un apprentissage en ligne obligatoire, conçu pour transmettre les bases théoriques essentielles, un programme en présentiel interactif, axé sur les compétences pratiques et spécifiques aux réalités humanitaires et aux ressources limitées.

Le ontenu a été soigneusement adapté pour répondre aux besoins des chirurgiens, anesthésistes et infirmiers/infirmières dans les contextes de conflit armé et de violence, en mettant l’accent sur des approches intégrées et centrées sur le patient.

À l’issue de la formation, les participants ont été préparés à adapter leurs pratiques médicales aux contraintes des environnements à faibles ressources,garantir des soins chirurgicaux, anesthésiques et infirmiers sécurisés pour les patients blessés par armes,adopter une approche globale et coordonnée de la prise en charge des blessés, developper des compétences en prise de décision, gestion du stress et communication en situation critique.

L’équipe de formation était composée de huit experts  chirurgiens, anesthésistes et infirmiers apportant une expertise diversifiée.

Les participants incluaient des professionnels issus des hôpitaux locaux, des délégations des Croix-Rouge et Croissant-Rouge, du personnel expatrié du CICR ainsi que des représentants des ministères de la santé et des acteurs humanitaires et militaires.

 

« cette formation nous a permis de nous préparer à des situations extrêmes où la prise de décision rapide et l’adaptabilité peuvent sauver des vies. »selon un participant,

En accueillant cette formation, Bukavu se positionne comme un pôle stratégique pour le développement des compétences en médecine d’urgence en contexte de guerre. Cette initiative témoigne de l’engagement du CICR à renforcer les capacités locales et internationales pour répondre aux défis complexes posés par les conflits armés.

 

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077