Bukavu/Culture : « Gala-Guerre», une fête du rire pour guérir les stress du vécu quotidien le 9 Mai 2021.
Un gala de rire qui s’inspire du vécu quotidien du citoyen congolais ouvert au monde s’annonce au collège alfajiri le dimanche 9 mai 2021
Dans une conférence de presse à l’institut français de Bukavu le vendredi 7 mai 2021, les artistes humoristes se sont décidés de faire oublier au public leur vécu quotidien dans le rire.
‘’ Nous plongerons pendant deux heures du rire au public qui sera présent pour se dégager de stress vital du quotidien congolais caractérisé par les assassinats et même la guerre. Ceci est notre a nous a réagir sur la situation chaotique de notre pays surtout que c’est comme si le président de la république a anticipé notre pensée en déclarant l’état de siège.’’ a evoqué Calvin Mutabesha?
Ce gala répondra aux ridicules avec un arsenal de rire pour s’engager dans la guerre contre au covid -19 , aux multiples guerres à répétitions, à la megestion, ainsi qu’aux inégalités basées sur le genre…
8 comédiens évoluant en ville de Bukavu dans l’est de la RDC seront en lice pour redonner du sourire et de l’espoir à la population du Sud-Kivu.
‘’ Ce gala est une manière de vendre l’autre image du Congo et dénoncer les maux qui rongent la société pour un changement positif en vue de promouvoir la paix et cohésion sociale.’’ reconnait Calvin Mutabesha, jeune comédien et Youtubeur voué à l’éducation des masses par la nouvelle technologie,
Le rire du jour a pour objectif d’éduquer et informer.
‘’ Cette fête du rire va éduquer par le rire pour redonner un espoir pour la paix dans l’Est de la RDC. » a martelé, Achille Rujamizi connu sous le sobriquet de «Achille Argus» un jeune slameur et comédien
Ces artistes croient à un public qui viendra en famille pour guérir également les stress familiale et reprendre le goût de vie.
«Eduquer par le divertissement, reste non seulement un cheval de bataille mais surtout une raison de vie: Ainsi donc, par le rire, on va, pour une bonne fois remuer le couteau dans la plaie pour extraire l’abcès que sont les maux de la société. C’est donc un message de paix et d’espoir au renouveau..» conclut Jospin Kubota de Mars
Huit humoristes ambitieux dont Calvin Mutabesha, Raphael Bikubanya BR, Pardieu M’sosi, Achille-Argus Rujamizi, Moise Lemanda, Kyosse Oswald, Jonas Simba et Jospin Kubota de Mars qui ont porté pendant plus de 5 ans l’étendard du rire à Bukavu seront dans ce un rendez-vous du 9 Mai 2021 au collège Alfajiri en ville de Bukavu.
Biganiro LASHA