Bukavu : Dav CHIKA demande aux garçons BK de revendiquer la redevabilité des taxes perçues dans le secteur de transport
Bukavu: Tout en respectant les lois de la République, David CHIKA demande aux Filles & Garçons BK de revendiquer la redevabilité des taxes perçues dans le secteur de transport
David CHIKA, un jeune entrepreneur et Directeur Général de l’entreprise Événementielle & Communication BAK EVENTS à Bukavu en République Démocratique du Congo est fortement préoccupé par la question de la transparence et de la reddition de comptes en ce qui concerne les taxes payées par les contribuables dans le secteur de transport à Bukavu.
Il soulève des préoccupations concernant les multiples taxes exigées par l’État Congolais sans une claire contrepartie pour les contribuables.
Il y a plus de 6 000 taxis dans la ville de Bukavu, qui, en plus des assurances et autres taxes comme la vignette a dit ce jeune entrepreneur, qu’ils sont soumis à une taxe de 500 francs congolais sur l’occupation de la chaussée imposée par l’Hôtel de Ville, ce qui représente trois millions de francs congolais par jour et 72 millions de francs congolais par mois sans contrepartie pourtant il s’agit d’un droit et non pas une faveur.
Il demande également en outre que les agents de la DGRAD soient affectés dans les postes de Police de Circulation Routière ( fourrières ) où sont généralement conduits les conducteurs qui sont frappés d’amende afin d’y établir la note de perception avec laquelle le contrevenant devra se rendre dans une banque pour payer l’amende et obtenir ainsi une preuve de paiement afin de décourager totalement le coulage des recettes publiques à Bukavu.
Monsieur CHIKA exprime son regret quant à l’excès de taxation des conducteurs et des détenteurs de taxis, ainsi qu’à la marge de manœuvre policière dans la régulation des transports en commun dans la ville, ce qu’il considère comme une violation de la loi qui protège les usagers de la route et les consommateurs de transport.
Ce jeune entrepreneur, amoureux de la ville de Bukavu suggère aux députés nouvellement élus de s’approprier de cette question.
Pour votre gouverne, le 8 avril 2024 dernier, 22 agents de la Police de la Circulation Routière avaient été démis de leurs responsabilités par la haute hiérarchie policière de la province, décision saluée par la majeure partie des conducteurs de la ville de Bukavu.