Bukavu : Des agents administratifs n’ouvriront pas les portes aux nouveaux députés provinciaux
Des agents administratifs de l’assemblée provinciale du Sud-kivu ont manifesté à l’entrée de l’hémicycle provincial ce 30 janvier 2023.
Ces agents accusent 20 mois impayés selon un calicot brandit sur les murs de l’assemblée provinciale.
Nous n’ouvrirons pas des portes aux nouveaux députés provinciaux élus pour le suffrage de 2023 -2028 si on est pas payé, ont signifié certains des ses agents brandissants des affiches contestants cette situation.
Tous accusent le gouverneur sortant THEO NGWABIDGE KASI , comme acteur de cet impayement et pourtant la province récolte constamment de l’argent via la direction provinciale de mobilisation et encadrement de recettes DPMER.
La même situation touche des députés de la législature 2018-2023 qui accusent également plus de 10 mois impayés, c’est qui est une manne perdue pour eux.
« Nous nous cachons déjà dans nos maisons et d’autres veulent quitter la province pour fuire les dettes. Certains parmis nous ont même vendu leurs biens pour se libérer de certains dérangements. Il y en a parmis nous ceux dont leurs enfants sont chassés à l’école même. » a confié un député provincial sortant et membre de l’union sacrée qui a requis l’anonymat et dit soutenir le mouvement des agents administratifs
En plus de 20 mois impayés de la dotation provinciale, ces agents réclament également 12 mois de la rétro commission du gouvernement comme les élus provinciaux.