Bukavu : Des croyances réligieuses bloquent l’action entrepreneuriale (enquête CELC)
Lors de la présentation des résultats d’enquêtes ce 10 octobre 2023 à Bukavu à l’est de la république démocratique du Congo, le conseil des entrepreneurs et leaders cohésifs CELC en sigle révèle que les églises et croyances religieuses de la ville n’encouragent pas l’entrepreneuriat de leurs fidèles pour la création des richesses.
Dans ces enquêtes menées entre le mois de Mai et Juillet de l’année en cours, cette organisation CELC qui œuvre pour l’entrepreneuriat regrettent que 80 % des confessions religieuses enquêtées dans la ville de Bukavu n’abordent pas dans leurs programmes la matière entrepreneuriale pour la création des richesses et autonomies financières.
‘’La plupart des fidèles, pasteurs et dépendants des confessions religieuses nous ont parlé lors de notre enquête qu’ils ne discutent pas sur la matière. Et certaines responsables des églises y passent à la voler. Et pourtant des églises réclament de l’argent constamment à ses fidèles qui d’ailleurs, ils prennent tout leur temps.’’ A dit le président du conseil d’administration James CHAMUSOKE
Pour Madame SIFA KATEMBERA RACHEL directrice exécutive de cette asbl , les enquêtes avaient été menées dans 32 confessions religieuses dont 4 différentes paroisses catholiques de Bukavu, 100 personnes ont été consultées et 10 focus organisés en ciblant les personnes de 18 à 75 ans.
Madame SIFA KATEMBERA RACHEL a également reconnu que le 20 % des églises qui organisent les formations professionnelles n’en faites pas suivi après formation.
‘’On a constaté à travers nos enquêtes que certaines églises notamment catholique, ont de centres des formations professionnelles et autres institutions mais après formation rien de plus comme suivi est mené auprès de bénéficiaires.’’
Les organisateurs des enquêtes veulent à ce que les confessions religieuses facilitent leurs fidèles aux connexions entrepreneuriales mais également des connexions au marché pour ceux-là qui ce sont déjà lancés.
Dans les mêmes enquêtes 28 centres de formation avaient également été consulté, les services étatiques de régulations et promotion de l’entrepreneuriat en province, la mairie de Bukavu, commissariat de petites et moyennes entreprises pour ne citer que ceux-là.