Bukavu : Des femmes ont marché pour honorer le travail des humanitaires
Les Organisations Humanitaires Féminines du Sud-Kivu et Maniema sont pleines d’admiration pour le travail des humanitaires en RDC. Elles viennent d’organiser une marche pacifique à Bukavu le 19 Août 2023.
Ensemble, elles appellent à la solidarité et à la collaboration pour répondre aux besoins humanitaires des communautés, surtout en temps d’urgence.
La marche, qui a commencé à la place de la paix et s’est terminée au gouvernorat de province du Sud-kivu, a abouti à la remise d’un mémorandum au Représentant du Gouverneur, Théo Ngwabidje KASI. En réaction, la Représentante de l’autorité provinciale a exprimé la reconnaissance de la province envers le travail des organisations et des agences internationales, en soulignant particulièrement la participation des femmes.
Dans leur document, les organisations mentionnent leur étroite collaboration avec les partenaires étatiques, les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires internationales et les plates-formes des organisations humanitaires. Elles saluent également le courage des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour sauver celle de leurs semblables, sans oublier les victimes de la récente catastrophe de Kalehe.
En outre, elles rendent hommage aux femmes qui, chaque jour, se lèvent avant l’aube pour subvenir aux besoins de leur famille, portant sur leur dos ou sur leur tête le fardeau de la vie quotidienne, même lorsqu’elles sont enceintes ou allaitantes.
La plupart des organisations qui ont participé dans ce marché sont bénéficiaires des fond des ONGs internationales
La journée mondiale de l’aide humanitaire est commémorée en souvenir d’un événement tragique survenu à Bagdad en 2003, lorsqu’une bombe a coûté la vie à 22 humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Irak, Sergio Vieira de Mello.