Bukavu : Des jeunes entrepreneurs content d’avoir participé au forum du chef de l’état Felix TSHISEKEDI sur l’entrepreneuriat.
Par Marcelin MUDERWA
Des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu ont organisé un atelier de restitution à l’INPP Bukavu, afin de discuter de la participation des entrepreneurs de la région au forum entrepreneurial du président de la République, Felix Tshisekedi. Dans un souci de transparence, émus par l’accueil chaleureux du chef de l’État, qui reconnaît l’importance des PME dans toutes les économies, et en particulier en RDC, ces jeunes ont partagé leurs acquis avec d’autres entrepreneurs.
« Les petites et moyennes entreprises sont la principale source d’emploi et de développement économique au cours des dernières décennies, et elles représentent une préoccupation majeure pour la communauté », ont rappelé ces jeunes devant leur auditoire.
Benjamin Bahati Mweze, président du Salon de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, une structure regroupant tous les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial du Sud-Kivu, a déclaré : « Le PMEA attend le soutien du gouvernement pour sortir de la crise dans laquelle il se trouve actuellement et pouvoir briller. »
Il a également souligné que plusieurs structures, qui semblent être des opportunités pour l’entrepreneuriat des jeunes, ont été créées, notamment l’ANADEC, l’ARESP qui représente l’autorité de régulation dans le secteur privé, ainsi que le FOGEC, le fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais, pour accompagner les entrepreneurs.
Benjamin Mweze a conclu en disant que de nombreuses opportunités dans le secteur de l’entrepreneuriat ne profitent pas encore aux jeunes. Cependant, il a reconnu que la participation des entrepreneurs du Sud-Kivu au forum de Kinshasa a été une grande opportunité dont la province doit tirer profit pour stimuler son développement.