Bukavu : Des journalistes de Goma et Bukavu abordent la question du journalisme 2.0
À l’atelier de l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) avec les journalistes de Goma et Bukavu, la question du journaliste 2.0 est au cœur des débats.
Le code 2.0, qui est une convention universelle utilisée par les journalistes qui publient en ligne sans passer par leur rédaction, est une occasion de journaliste a s’exprimé directement.
EGIDE KITUMAINI directeur de Gorilla FM souligne l’importance de nos pages personnelles dans notre crédibilité professionnelle.
Durant cet atelier, le facilitateur Egide Kitumaini de Gorilla FM reste calme et insiste sur l’importance des réseaux sociaux pour la notoriété professionnelle. Cependant, il met en garde contre la propagation de messages de haine sur nos pages personnelles, soulignant l’importance de vérifier nos sources et de faire du fact-checking.
»Les journalistes s’expriment en ligne via leur propre média, mais il est primordial de vérifier nos sources et de promouvoir la prudence dans nos publications. ‘a mentionné le facilitateur
Devant 30 journalistes de Goma et Bukavu l’orateur du jour a questionné la responsabilité du journaliste
» Il faut bien vérifier nos pages pour qu’elles ne véhiculent pas les messages de haine. Certains pages attisent le feu et poussent à des fragilités sociétales. » continue-t-il.
Égide KITUMAINI préconise aux chevaliers de la plume, la prudence face à leur publications.
»Soyez sûr de vos sources en faisant de fact checking. »
L’atelier de médias sur la lutte contre les messages de haine dans les réseaux sociaux du 16 et 17 Août 2023 à Bukavu, a été facilité par l’action pour la paix et la concorde APC sur financement de GIZ