Bukavu : Des journalistes ont visualisé un film en réalité virtuelle de 360° sur le travail des femmes dans les mines
Le respect aux droits de la femme et l’égalité des chances dans le secteur minier, est le thème du film Water and Coltan présenté aux journaliste de Bukavu ce 15 novembre 2022 dans les enceintes de l’institut français.
Ce documentaire sur l’histoire, des deux ressources naturelles dans deux régions différentes avec presqu’une même réalité dont les régions de thur en Allemagne où l’on a exploitée le charbon puis abandonner les mines ainsi que les villages de chosho et kaniola dans le territoire de walungu province du Sud-kivu en Rdc comme lieu de tournage.
« Les vérités sont presque les mêmes,l’abandon des mines après exploitation. Cela rend vulnérable les habitants autour et pour le congo c’est cette femme qui vie exposée dans les carrés miniers qui est à la une. »a dit Daniel Kotter le réalisateur avant de motiver les journalistes a visualisé et parlé de ce film dans leur publication.
Tourné avec la réalité virtuelle à 360°, le realisteur mise à ce que ce film sert comme outils de plaidoyer pour la régularisation de la question de travail des femmes dans les mines du congo.
« La réalité est que nous avions voulu démontrer même aux gens qui vivent aux alentours des mines du congo la réalité que vivent des femmes twangaises et sensibiliser les Allemands sur la conscience que leur téléphones portes au moins la sueur d’une femme inconnue qui travail dans les mines ici au congo. » rencherit Olande Byamungu participante de l’une des collaborateurs de Daniel Kotter.
Ce film est réalisé dans une prise de vue dernier cri en 3 D, a été visualisé par les journalistes de la ville de Bukavu dans l’objectif de sensibiliser la population sur la situation des femmes dans les mines et mener des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de travail de ces dernières.
« Nous nous retrouvons au dessus d’une rivière d’eau et on a du mal a voir des femmes qui parlent si on en tourne pas la tête disent des journalistes plongés dans leur casques de visualisation du dit film. »
Le film a été visualisé par les femmes de walungu durant la journée avant la conférence de presse des journalistes de Bukavu.