Bukavu : Des militants de l’UDPS Tshisekedi brûlent les effigies du senateur Bahati Lukwebo
Redaction
Dans une manifestation non autorisée par la mairie de Bukavu, organisée à la place dite « de la paix » Ce 16 septembre 2024, les militants du parti politique UDPS sud-kivu, composés de cadres provinciaux, ont perturbé la circulation en brûlant des pneus sur la chaussée. « C’est notre droit de manifester, nos anciens collaborateurs nous ont trahis », a déclaré un haut cadre de l’UDPS présent à cette manifestation devant le monument de la paix.
Lors de cet événement, les manifestants, militants du parti au pouvoir, ont jeté un calicot avec la photo de Modeste Bahati Lukwebo dans le feu.
« C’est lui qui a induit le gouverneur en erreur pour nous écarter de la gestion de la province. Kinshasa doit savoir qu’il s’accapare la province avec sa boulimie de pouvoir », ont clamé certains manifestants en mettant le feu à l’effigie de Lukwebo. Ils l’accusent d’enrichir son entourage au détriment du partage équitable des postes.
Après l’effigie de Lukwebo, c’est un calicot représentant le gouverneur Jean-Jacques Purusi qui a été brûlé. Le gouverneur, pourtant en route vers son cabinet de Nyamoma, a été la cible de cette manifestation de méfiance. « Il devait respecter notre accord, qui prévoit un partage des postes à hauteur de 35 % en faveur de l’UDPS ici en province. Mais le gouverneur nous a donné seulement 27 poste du plus de 318 nommés dans les cabinets politiques,DPMER, ANTI FRAUDE..», a ouvertement affirmé Madame Annie MALONGO, ancienne collaboratrice au sein des bureaux du gouverneur et haut cadre de UDPS.
Madame MALONGO a même exprimé son souhait de voir le gouverneur PURUSI déchu par l’Assemblée provinciale, insistant sur la nécessité de respecter les accords politiques.
Le parti AFDC et A de Modeste Bahati Lukwebo, quant à lui, a déclaré qu’il se prononcerait après les cérémonies de remise et reprise dans les postes nouvellement acquis sur arrêté concernant cette « provocation politique » de leurs partenaires.
Deux membres de l’UDPS Tshisekedi ont été arrêtés par les forces de l’ordre qui étaient intervenues pour disperser les manifestants.