Bukavu : Des morts après une pluie torrentielle dans la ville
Faustin BUROKO chef de quartier Nyakaliba en commune de Kadutu,a noté 3 morts dans son entité, emportés par les eaux de la pluie et six autres sauvées de justesse et acheminées dans des formations sanitaires de la place le 4 janvier 2023.
De tels cas sont légion à Bukavu à chaque fois qu’il pleuve sur la ville où l’on note une mauvaise canalisation des eaux, bouchage des caniveaux par des déchets ainsi que des constructions anarchiques presque partout.
« La route nationale numéro 2, vers lycée Wima, au niveau du parking de Walungu est complètement bloquée. Aucune circulation des véhicules ni de piétons au niveau de Kadurhu en direction de Coopera car ces tronçons sont bouchés» evoque les usager de la route.
Dans la commune d’Ibanda, des maison ont perdu des toitures ainsi que des inondations dans presque tous les quartiers.
La société civile parle de 3 personnes sauvées de justesse alors qu’elles voulaient traversées la rivière Kahwa vers industrielle.
« Des maisons pharmaceutiques, boutiques d’habitation et des alimentations inondées. Et plusieurs biens de valeur endommagés » tel qu’on a vu dans les images qui ont circulé sur le réseaux sociaux.
A Nyawera place Munzihirwa c’est un lac artificiel qui s’y est créé. L’eau a débordé dans le marché portant le même non et tous les boutiques le long de la route principale avec une debandade a la place de l’indépendance.
La faute revient aux services étatiques qui œuvrent dans l’octroie de parcelles mais également la forte démographique qu’enregistre la ville.
Le bilan reste provisoire et pourra changer au cours de la journée.