Bukavu : Des routes obscures malgré le paiement de 1 % par facture SNEL par les clients (dit Eric Mikalano).

Bukavu : Des routes obscures malgré le paiement de 1 % par facture SNEL par les clients (dit Eric Mikalano).

Par JOELLE

Dans une déclaration en date envoyée à BKINFOS.NET, le secrétaire exécutif de l’initiative Bonne gouvernance des ressources au Kivu, M. Eric Mikalano, a exprimé vivement son mécontentement face à la situation des rues sombres à Bukavu malgré le versement par les clients de la Société nationale d’électricité (SNEL) de 1 % supplémentaire sur chaque facture. Monsieur ERIC renseigne que près de 95 % des artères de la ville demeurent plongées dans l’obscurité, seuls les quartiers dotés de lampadaires par la Fondation ABS pendant la campagne électorale de décembre 2023 bénéficiant d’un éclairage adéquat.

Mikalano interroge la transparence de la collecte et de la gestion de ce 1 % prélevé sur chaque facture, mettant en lumière les lacunes apparentes en ce qui concerne les investissements effectués par la SNEL pour l’éclairage public et les fonds alloués à la mairie pour cette fin. Il a pointé du doigt ce qu’il perçoit comme une extorsion de la part de la SNEL et de la Municipalité envers les consommateurs, soulignant les risques accrus d’insécurité dus au manque d’éclairage dans de nombreuses rues de la ville.

L’IBGRNK appelle fermement l’exécutif provincial à prendre des mesures urgentes pour assurer la reddition de comptes de la Mairie et de la SNEL envers leurs clients, notamment ceux qui souffrent de l’insécurité causée par le manque d’éclairage public.

En outre, l’Organisation sollicite l’implication des élus locaux dans la résolution des problèmes liés à l’accès à l’électricité, afin de protéger les consommateurs des pratiques inappropriées des acteurs opérant dans ce secteur crucial.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077