Bukavu : Des victimes des pillages et incendies des dépôts avec marchandises au grand marché de kadutu en 2004, formés sur la justice transitionnelle par RACOJ et Impunity watch
Une quinzaine des victimes d’incendies et pillages des dépôts contenants des marchandises au marché de kadutu dans la ville de Bukavu lors de l’envahissement de la ville par Laurent NKUNDA et MUTEBUSI en avril 2004, participent à la formation sur la justice transitionnelle et le plaidoyer du 8 au 9 décembre 2022 dans la ville de Bukavu.
A travers les échanges de la 1ère journée, RACOJ a insisté sur la solidarité entre victimes pour revendiquer ensemble leurs droits par rapport aux peines vécues en 2004.
RACOJ veut que les participants aillent sensibiliser d’autres victimes pour qu’ils se lèvent ensemble pour revendiquer une justice transitionnelle holistique dans les voies formelles et non formelles afin de traiter les conséquences des crimes dont ils ont été victimes.
‘’Les rebelles qui ont pillé et incendié leur différents dépôts avec marchandises au marché central de Bukavu, ont occasionné de pertes économiques énormes. D’où, la sélection d’un échantillon des victimes pour qu’ils soient formés et aillent par la suite former d’autres.’’ a dit Maitre Lydie de RACOJ
Les participants ont été édifié sur les 5 piliers de la justice transitionnelle, à savoir la garantie de non répétition des crimes, la mémoire, la vérité, la justice ainsi que la réparation.
Celui qui ne se souvient pas des maux qui lui sont arrivés dans le passé et ne parle pas de la situation à sa progéniture. Un jour, la même chose lui reviendra. D’où, l’importance du pilier de la mémoire qui a été ajouté récemment sur le 4 autres de la justice transitionnelle – a enrichit l’orateur du jour Bosco MUHEMERI qui a conclu en disant que l’oubli est un crime.
MWAKA Jean Paul , l’un des participants dont le dépôt des marchandises avait été réduit en cendre, a émit le veut de voir la compréhension facile de ces piliers de la justice transitionnelle et plaidoyer par tous les congolais.
L’activité est organisée avec l’appui technique de Impunity Watch et l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.
En 2004, le colonel Laurent NKUNDA, accompagné de plus de 3 milles hommes armés, avait envahi la ville de Bukavu sur sollicitation du colonel MUTEBUSI, commandant adjoint de la 10ème région militaire couvrant le Sud-Kivu et le Maniema. A l’époque, durant une semaine (les rebelles) avaient causé du tort aux habitants et particulièrement à certains vendeurs et commerçants de la ville de Bukavu.