Bukavu : DYCOD-RDC lance la campagne d’extension de la ville
La ville de Bukavu exagère avec les prix d’acquisition des parcelles ainsi que la forte démographie qui ne laissent plus vivre, ont révélé les participants à l’atelier de présentation des projets de nouveaux lotissements et d’élargissements de la ville de Bukavu, ce 23 janvier 2023.
Organisé par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD) au Sud-Kivu, les participants à l’unanimité ont estimé que plusieurs autres sites peuvent servir loin de deux projets en cours dont la ville naissante de kashusa ainsi que le lotissement étatique de nyantende , tous deux localisés dans le territoire de kabare.
Le constat est degoutrant quand on fait le tour de la ville et surtout le taux des conflits parcellaires et fonciers ne cesse de prendre une vitesse devant les instances juridiques de la ville. Au parquet de Bukavu chaque jour l’on note des plaintes suite aux morcellements des parcelles, la mauvaise gestion des eaux usées , loccupation des servitudes ainsi que des fausses septiques qui coulent aux voisins ainsi que des problèmes d’héritages de terre dans certaines familles … a signifié maitre PATIENT BASHOMBE président national de DYCOD, initiateur de la campagne d’élargissement de la ville de Bukavu lancé officiellement dans cet atelier .
Prévu pour 450 000 habitants par les colons belges avant 1960, aujourd’hui la ville de Bukavu a atteint presque deux millions d’âmes selon les statistiques de zones de santé de 2021. De demandeurs de terre même a des sites impropres à la construction reçoivent des papiers officiels ce qui justifient l’inefficacité de services étatiques de ce secteur ont continué des acteurs de la société civile présent à ces assises.
Des acteurs de la société civile qui ont décidé de vulgariser l’information sur l’élargissement de la ville de Bukavu , ont de même sollicité aux acquéreurs des concessions à penser sur la réduction des prix d’obtention de la parcelle a un prix qui varie entre 2 500 et 5 000 dollars américains à Nyantende pour une parcelle de 20X20 mètres carrés et moins de 10 000 à Kashusha pour la parcelle de la même taille au lieu des prix similaire à l’achat d’une parcelle dans la ville.
Pour l’occasion la dynamique congolaise pour le développement DYCOD a appelé des autorités à valoriser les projets en y installant des bureaux étatiques pour que les habitants aillent vivre dans ces nouveaux sites, toute en veillant sur le prix d’accès à la parcelle qui peut selon cette organisation de la société civile galopé davantage suite aux demandes.
Deux visites organisée par la DYCOD en faveur des acteurs de la société civile, les membres de la FEC provincial, des acteurs étatiques ainsi que la presse seront tenues l’ une à nyantende est prévue le 28 janvier 2023 et une autre le 6 février 2023 à Kashusha pour palper les doigts au réalités de la vie de ce deux nouvelles villes.