Bukavu: E-GOV jette l’éponge à Rawbank contre les accusations du député provincial John BILLINIIOANAIRE
La société Verditra, propriétaire du système eGov, ne soutient pas les déclarations du député provincial John LUVUGA BILLIONNAIRE lors de la plénière du lundi 4 mars 2024 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
« Le système eGov assure la traçabilité des recettes des impôts et taxes perçues par la province via les banques » a dit le directeur provincial de la Société Verditra Joseph BADERHA.
Après paiement au compte du Trésor public, le Contribuable doit recevoir un SMS de confirmation de la banque. Ce qui signifie que le paiement a été apuré ou confirmé par la banque. Si la banque n’apure pas le paiement, le système eGov marquera que le contribuable n’a pas encore payé sa note.
Verditra à travers son responsable évoque que certaines banques, suite à leur système de travail omettent d’apurer ou de confirmer le paiement pendant que cela devrait se passer normalement en temps réel dès la réception, pour permettre au contribuable de finaliser le processus avec succès.
« C’est au bureau central de RAWBANK Bukavu que certains agents n’apurent pas les paiement et rendent très long le processus oubliant que ceux-là qui paient leurs taxes et impôts ne sont que de businessmans. Ils ne devraient pas attendre longtemps à la ligne. Certains viennent ici au bureau de Verditra (eGov) avec des preuves de payements après scellage et nos unités appellent la banque concernée pour apurement de la note. En vrai dire la paie se passe aux banques car nous ne touchons pas de l’argent à notre bureau » a répondu Joseph BADERHA.
Le députe provincial Billionaire a raison lorsqu’il dit que le Contribuable s’acquitte de son devoir fiscal mais le système eGov marque que la note n’est pas encore payée. Cela arrive lorque la banque n’a pas confirmé le paiement. II avance que le député a accusé à tort sa société, car l’argent payé par le Contribuable entre d’abord dans la caisse de l’État avant d’être retracé dans le système eGov.
Le répondant numéro un de la Société Verditra au Sud-Kivu solliciterait une invitation de se rendre devant les députés provinciaux nouvellement élu pour leur expliquer que le système eGov est une application qui vient en appui technique à la Direction provinciale d’encadrement et mobilisation des recettes.
Lors de la plénière du lundi 4 mars validant les mandats des députés provinciaux, le député provincial John BILLIONAIRE est parti d’exemple d’un commerçant qui a été taxé à six reprise estimant que le système eGov détournait le fonds public à lors qu’il est sensé appuyer la province du Sud-Kivu dans la mobilisation et encadrements des fonds perçus dans les impôts et taxes.