Bukavu/ESU : L’Installation du DG EMERY MUDINGA à ISDR parait comme la fin des troubles
C’est depuis le départ du professeur ISUMBISHO MWAPU de l’institut supérieur du développement rural ISDR Bukavu en 2015 que des troubles de gestion sont récurrents dans cette institut étatique où d’ailleurs des pneus sont brulés constamment par des agents qui réclament entre le payement de 12 ieme mois , les soins des santés et autres avantages académiques.
8 ans après; les remords de gestion dominent cette institut supérieur du développement rural où des accusations sont légions sur les détournements de biens et services de cette institution, des guerres ethniques ainsi que des manipulations politiciennes.
Ce 22 mai 2023, un autre vent a soufflé ISDR après installation du professeur EMERY MUDINGA très connu dans l’institution d’abord comme académique honoraire mais aussi patron du centre de recherche ANGAZA institut qui a engagé plusieurs lauréats de cette institut dans ses domaines de recherches sur les conflits fonciers , aménagements du territoires..
» C’est un homme qui connait bien cette institution et il a plein d’initiative. on doit suffisamment le soutenir. » a dit un proche du professeur Emery MUDINGA à www.bkinfos.net avant de louer sa détermination qui est celle de promouvoir des étudiants formés à ISDR comme c’est fait dans d’autres institutions de la place.
Le prof Emery MUDINGA a pris officiellement ses fonctions comme Directeur Général de l’ISDR-Bukavu ce 22 mai 2023 lors d’une cérémonie présidée par le Président de la conférence des Chefs d’établissements, le Professeur Charles Kahindo, succédant ainsi au professeur LUMONGE
« Les responsabilités m’ont été confiées par son excellence Mr le ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI que je remercie vivement et je note que le ministre ne m’a pas donné de l’argent, il m’a donné plutôt des hommes et des potentialités et il souhaite que les ressources humaines, matérielles, techniques soient capitaliser pour le bien du personnel et pour l’avancement de l’ISDR-Bukavu»a dit à la presse present pour l’occasion.
Lors de cette ceremonie le professeur LUMONGE a paisiblement passé les commandes et insignes de l’institution au professeur Emery Mudinga en présence des membres du corps scientifique, académique, administratif et le collège des étudiants.
‘’J’ai appris la rigueur de mon prédécesseur et je promets de collaborer avec lui et tous les membres du personnel pour répondre aux défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions..’’
« J’aimerai dire à la communauté de l’ISDR ; tous les corps et la communauté estudiantine que la fonction du DG est une fonction de coordinateur mais l’avancement de cet établissement dépendra de chacun d’entre vous. Soyons présents, proposons des projets et surtout gardez la rigueur dans tout ce que vous faites » a dit le prof Emery.
De son côté, le prof Désiré LUMONGE Directeur Général sortant souhaite un bon mandat à son successeur et promet de rester disponible en cas de besoin. Il encourage le nouveau DG à démarrer le programme de master pour lequel des candidatures ont été déposées.
« Il faudra examiner les candidatures pour le troisième cycle et lancer le programme parce que nous en avons fait une promesse ferme, les candidats ont assez attendu. Il faudra aussi nettoyer les listings du personnel ; il y a un problème : des agents morts ou partis depuis dix ans mais sont encore sur les listings… »
Le président de la conférence des chefs d’Etablissement de l’ESU au Sud-Kivu, prof Charles MUZUSANGABO qui a supervisé les activités de remise et reprise demande à la communauté de l’ISDR-Bukavu d’appuyer le comité de gestion dans la réalisation de sa vision. Il pense que ce soutien est capital pour la réussite du mandat du Directeur Général de cet établissement. Notons que le Prof Emery MUDINGA a été nommé par le ministre de l’ESU dans son arrêté du 18 mai dernier.
La venu de cet ancien académique de l’Isdr Bukavu à ce poste de directeur général donne l’espoir de la fin des troubles dans cette institution.