Bukavu : Geneviève MIZUMBI pose la première pierre d’un batiment du congo handicap asbl.
Un bâtiment de 300 m2 avec 7 pièces différentes sera construit a bagira quartier makoma pour un montant évalué à 60 milles dollars americains
Ce mardi 25 mai 2021, c’est le ministre provinciale de l’EPST au sud-kivu Geneviève MIZUMBI qui a posé la première pierre à la place du gouverneur de province empêché , entouré du bourgmestre de la commune de bagira et le conseillé du ministre des infrastructures.
Ce centre qui s’inscrit dans le projet Kivu amani misera sur la prevention et la resolution des conflits tout en mettant les femmes handicapées de la sous region à la première place.
» A travers ce centre; les femmes évolueront leur difficultés d’accès aux postes de prise de la décision. Les femmes iront dans ce centre pour table sur leur situation d’acces aux postes de décisions, elles seront des acteurs de la paix et des résolutions de conflit surtout celles vivant avec handicap. Les bénéficiaires du centre seront ambulatoires. »
Ce centre va contenir un clinic juridique, un assisstance psycho sociale et sanitaire.
« On va mettre en place un mécanisme d’alerte pour recueillir les desiderata de la femme afin de savoir comment intervenir. » a signifié monsieur Theophil SHUKURU chargé de programme au sein de l’ong Congo Handicap .
Le projet kivu amani du congo handicap sn est venu appuyé les femmes sur la prevention de conflits et la consolidation de la paix dans notre province du Sud-Kivu ainsi que la prise en charge sanitaire, psycho sociale et juridique des violences à l’égard de la femme.
» Le bâtiment qui sera construit va appuyer la mise place du conseil des femmes pour la paix ce qui permettra la vulgarisation de résolutions 1325 et 2475 de nations unies ainsi que faire des plaidoyers auprès de partenaires des organisations philanthropiques en faveur de la prise en charge des femmes vivants avec handicap. J’invite aux participants a cette cérémonie de s’appropries ce projet. » Aa dit madame le ministre provincial de L’EPST Geneviève MIZUMBI.
Ce projet rejoins parfaitement la vision de notre gouvernement qui avait pris l’engagement de promouvoir les actions de femmes et surtout de celles vivants avec handicap nous sommes reconnaissant de l’effort fournis par Congo handicap à travers ses diverses réalisations a renchéri la représentante du gouverneur de province.
Ce bâtiment sera construit sur un fond de l’ambassade de la Belgique en Rdc.
Joëlle KUJIRABWINJA.