Bukavu : HEMEDI SODA explique le sens du don fait aux petits commerçants transfrontaliers
Plus de 300 victimes des inondations des eaux de la rivière Ruzizi à Bukavu viennent de bénéficier d’une assistance du gouvernement provincial grâce à l’appui de ses partenaires Trademark et l’organisation internationale de migration.
Une enveloppe de 250 USD a été remise à chaque personne concernée.
Dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, qui vise à améliorer considérablement le problème de pauvreté, les biens et les personnes, permettant ainsi l’amélioration des conditions de vie des habitants et la promotion du développement économique en RDC.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par le gouverneur Théo NGWABIJE et le ministre provincial des transports MALUMBI Mathieu et en tant que point focal du gouvernement provincial dans le projet trade mark.
» j’explique ce geste par le souci et les cris de cœur des opprimés et d’autres personnes en détresse qui nécessitaient une aide économiques d’urgence à renchérit HEMEDI SODA. »
Notre source n’a pas hésité à plaider directement en faveur de ces victimes des inondations auprès des partenaires, dont Trade Mark.
Ce geste qui vient de redonner le sourire et de la joie à ces victimes des pluies, en majorité des femmes et personne handicapée, qui vivaient depuis déjà un certain temps dans des conditions précaires, aggravées par une situation socio-économique très alarmante.
« C’est un don fait aux bénéficiaires. Personne ne va rembourser quoique ce sont. Ils sont tous éligible car ils utilisent un petit montant de moins de 500$ de fond de roulement. »a éclairci le conseiller juridique du ministre des transports.
Les victimes des inondations qui sont les petits commerçants transfrontaliers ont également bénéficié un véhicule canter ainsi qu’un endroit d’entreposage de leur marchandises de la main de représentante de OIM et Trade Mark Africa, représenté par l’ingénieur HEKIMA Maxim chargé de suivi des activités sur financement de l’Union européenne.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de renforcer le commerce transfrontalier au Sud-Kivu et le Rwanda via les frontières de ruzizi, dans le souci de la promotion de la paix, permettant aux hommes et aux femmes qui le pratiquent d’aller de l’avant.
La distribution s’est déroulée dans la salle Élizabeth en présence de plusieurs personnalités de la province du Sud-Kivu.
Émues de joie, les bénéficiaires, dépourvus de mots, n’ont que souhaité plein de succès marqués par une pluie de bénédictions à son excellence ministre provincial des transports MALUMBI Mathieu pour ses actions caritatives et philanthropiques en faveur des personnes vulnérables. Une septuagénaire, sans dent mais remplie de joie, n’a pas trouvé les mots. « Nous disons merci à notre papa. Ils ont vu que les femmes étaient dans l’angoisse totale. Je suis folle de joie. Que Dieu bénisse cet homme au grand cœur. »
Même vœu exprimé par les serviteurs de Dieu présents à cette cérémonie. « Pour moi, j’ai vu que Hemedi SODA Dido est la clé, la clé de la famille, elle est la clé de ces femmes à travers Trade Mark », a lâché l’un des hommes de Dieu.