Bukavu : Impunity Watch forme les acteurs de la société civile sur les guides de facilitation de sensibilisations et des dialogues sur la justice transitionnelle
La facilitation d’une compréhension commune des guides de facilitation qui seront utilisés pendant les activités de sensibilisation et de dialogues sur la justice transitionnelle était au menu de l’atelier organisé par Impunity Watch, en collaboration avec RACOJ, dans la ville de Bukavu, du 4 au 5 novembre 2022.
Au cours de l’atelier, les participants ont été amenés également à identifier les stratégies et outils prioritaires à utiliser pour les premières activités de sensibilisation à la justice transitionnelle dans le cadre du projet pilote de Impunity Watch.
« Cet atelier facilitera une compréhension commune des guides de facilitation qui seront utilisés pendant les activités de sensibilisation et de dialogues sur la justice transitionnelle et discuter sur les stratégies et outils prioritaires à utiliser pour les premières activités de sensibilisation », a lancé Didier KIGONYA, Coordonnateur de RACOJ.
L’atelier a visé à préparer le travail de sensibilisation à la justice transitionnelle, qui est envisagé pour les prochaines semaines.
« Le concept de justice transitionnelle et son contenu sont très peu connus de la population, en général, et de victimes et communautés affectées par les violences, en particulier. D’où, en vue d’assurer une participation et une représentation significatives des victimes et des communautés affectées aux processus de justice transitionnelle en cours (y compris les processus informels), il s’avère nécessaire de les sensibiliser sur la question », a fait remarquer Gentil Kasongo de Impunity Watch.
Il a aussi été question de commencer à réfléchir sur les dialogues communautaires et intergénérationnels pour le traitement du passé, qui sont envisagés dans le cadre du projet pilote, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme multi-annuel d’Impunity Watch, dénommé « Participation significative des victimes aux processus de justice et de responsabilisation », avec un soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.