Bukavu : Kasambi KAGAYO nommé préfet des études à l’intérim de l’Institut d’Ibanda
Mukucha Assumani préfet de l’Institut d’Ibanda, est suspendu de ses fonctions par le Chef de la sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et technique Bukavu1 à travers une décision de suspension consultée par www.bkinfos.net ce 1 novembre 2023.
Monsieur Bwishe Bahati Hilaire chef de la sous-division de l’EPST Bukavu 1, reproche au préfet des études d’avoir Spolié une portion de cette école étatique en faveur de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) qui a abattu des arbres.
» C’est un acte condamnable par les articles 9 alinéa 3 et 15 du décret loi numéro 0/ 17/2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’argent public de l’État. » lit-on dans ce document.
Mais aussi d’avoir menti en déclarant que la majorité de ses collaborateurs a cautionné l’aliénation d’une portion du terrain de l’Institut d’Ibanda en faveur de l’Institut Supérieur de Commerce(ISC), faute qui doit être réprimée au regard de l’article sus évoqué.
John Mukucha , est également reproché par le sous proved de l’EPST Bukavu 1 , d’avoir posé un acte qui pourrait générer un conflit entre étudiant de l’ISC et les élèves de l’Institut d’Ibanda plus tard et ainsi que la violation de l’instruction officielle numéro MINEPST/SG/80/3548/2014 du 29 novembre 2014 faute répréhensible par l’article 10 de la même ordonnance précitée.
Cette décision est contenue dans un document publié ce 28 octobre 2023 et nomme Kasambi KAGAYO comme préfet des études à l’intérim de l’Institut d’Ibanda.
La décision est tiré du circulaire ministériel numéro MINEPST /02126 du 21 septembre 1991 spécialement à ses annexes A et B relative aux mesures conservatoires à prendre à l’encontre des établissements scolaires des niveaux maternelles primaires et secondaires.
–