Bukavu : La commune de kadutu se dote un système de taxation informatisée
Avec mamaradio.info
Un système de collecte de taxe et vérification directe des entrées à travers un outil informatique, la commune de Kadutu a organisé une séance de formation sur l’utilisation d’un logicielle de collecte au profit de ses agents collecteurs des taxes et autorités budgétaires. Cet atelier a commencé le 10 Mai 2023 à Bukavu, Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.
Le bourgmestre de Kadutu Jean Pierre Mizinzi, la collecte des taxes sera désormais faite sur base d’un logiciel appelé sycotaxe qui fonctionne sur base d’un programme dénommé « POS ». Pour lui, c’est un outil qui aidera à limiter la fraude.
« A travers ce système facilement la commune sera à mesure de savoir combien d’argent a été perçu, combien des vendeurs ne se sont pas acquittés et permettra à la commune de prendre des mesures quand à ce. Le paiement de taxe c’est une affaire de tout le monde et le survi de la commune en dépend. » fait savoir Jean Pierre MIZINZI
Il renseigne que le logiciel sera contrôlé par un administrateur et chaque taxateur aura une identité. A chaque rencontre avec l’assujettit, la nomenclature sera exhibée, et au moment de paiement la machine signalera au niveau de la commune.
« C’est une assurance pour les commerçants car tout ce qui sera collecté comme taxe sera canalisé à la commune et l’argent perçu pourra aider pour la rémunération du personnel et mener les actions de développement dans différents marchés et quartiers de la commune de Kadutu… » ajoute le bourgmestre de la commune.
Notre source reconnait que la collecte de taxe sur base d’une machine est la première expérience tentée par la commune de Kadutu et qui peut s’étendre dans d’autres entités territoriales décentralisées.
Ces 30 participant.es à cette formation signalent que, ce système de collecte de taxe à travers une machine c’est une façon d’aider la commune à contrôler et vérifier tout ce qui se fait sur le terrain.
« Nous sommes sûr.es qu’à travers ce système il n’y aura plus de tracasserie et de tiraillement entre nous taxateurs et les vendeurs. Tout sera fait de manière claire et automatique. S’il y a un vendeur qui ne s’acquitte pas ce n’est plus notre rôle de le rappeler mais plutôt la commune… », se réjouit Paul Mudekereza, l’un de collecteurs des fonds présents a cette activité.
Il ajoute que lui et les autres feront tout ce qui sera possible afin de bien travailler pour le bien être de la commune et aussi renforcer leur relation avec les vendeurs et vendeuses pour gonfler la caisse de l’Etat.
Notons que cet atelier va durer 3 jours, soit du 11 au 13 Mai 2023. Ces participant.es seront outillé.es sur l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de faire le contrôle des taxes journalières.