Bukavu : La commune d’Ibanda exigera désormais par mariage inscrit, 10 bouteilles plastiques vides
Plus de 120 000 bouteilles plastiques ramassées dans le lac kivu (bain de Bukavu) comme déchets, ont été mis ensemble dans les gabions pour sortir une plate forme flottante qui est mise à la disposition de l’hôtel Bois Noir de labotte dans la commune d’Ibanda en pleine ville de Bukavu.
Ce projet des entreprises ecocitoyens de Bukavu (plastycorps et casque verts) a été dévoilé au public la soirée de ce samedi 15 avril 2023.
« Cela fait une année depuis qu’on a lancé ce projet pour avoir cette plateforme que vous marchez sur. On estimait avoir des résultats trois mois seulement après son lancement main en vain. C’est un projet qui est venu de nul part mais matérialiser grâce au concours des certains membres de l’organisation Bukavu for Bukavu BforB qui ont mis leur mains dans les poches pour appuyer nos connaissances. » a reconnu madame Nicoles MENEMENE l’un des initiateurs du projet.
Le projet pilote a coûte le double de 4 800$ prévus comme coût de départ et mesure 7 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur.
» C’est juste un espace ouvert composé des bouteilles plastiques, gabions et Planchettes où ceux-la qui veulent payer leur bière vont s’asseoir désormais. » a continué notre interlocutrice
La commune d’ibanda qui était représente par son bourgmestre adjoint madame TOTO a décidé d’apporter son apport au projet.
« Pour chaque mariage qui sera inscrit à la commune d’ibanda , 10bouteils plastiques seront exigés par couple pour soutenir le projet tilatopia en plus d’autres exigences officielles. » a martelé FURAHA TOTO bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda.
Un appel a contribution a été lance en faveur du voyage de madame Nicole MENEMENE, YAFETI CHEKO, et Josaphat MWENDAMBIYO pour collecter les contributions des habitants de la ville de Bukavu afin d’aller apprendre davantage pour la matérialisation de leur projet à Abidjan en cote d’ivoire.
La plate forme flottante tilatopia dans sa phase pilote assure la sécurité de s’assoir en toute sécurité sur l’eau du lac kivu ont assuré les porteurs du projet qui envisage après leur sejour en côte d’ivoire venir matérialisé leur projet tilatopia grand format.