Bukavu : La coopérative des femmes entrepreneures réclament un marché spécifique des fruits et légumes à la mairie
Les femmes réunis au sein de la coopérative de femmes entrepreneures ont lancé officiellement leur activité ce 29 mars 2024.
Ces dernieres réclament le respect de leurs marchandises qu’elles vendent ( fruits et légumes…)le long de la route par la police d’assainissement a dit Dada MUSAWA l’une des vendeuses.
Cette dame dit avoir procédé à une coopérative pour démontrer aux institutions provinciales qu’elles sont organisées comme tout autre vendeurs et commerçants
Même en Europe,il y a des ambulants mais on ne les chasse pas, on les organise mais ici chez nous, on nous arrache les marchandises qu’on a payé chers et même emportées très loin a évoqué notre source
En plus de la perte des marchandises, ces vendeuses expliquent avoir des preuves des payements de toutes les taxes et même de l’impôt.
Nous payons des taxes de la mairie, de la commune et même la direction générale des impôts DGI a mentionné DADA MASAWA mais la police ne respecte pas la dignité des vendeurs des produits.
Après une rencontre à la salle concordia sous l’encadrement de la maison des jeunes de Bukavu où elles ont expliqué les défis qu’elles vivent à travers leurs commerces; ces femmes ses sont dirigées à l’hôtel de ville pour dire leur ral bol au maire ZENON KARUMBA.
ZENON KARUMBA a rappelé pour l’occasion que dans plusieurs marchés de la ville de Bukavu , des espaces réservés aux femmes vendeuses des fruits sont abandonnés par des vendeuses pour s’exposer sur la route. Ce qui est une une pratique illicite.
Il annonce cependant que sur la route Essence-Gyamba un espace est en pleine préparation pour la construction d’un hangar qui sera le marché spécifique aux fruits.