Bukavu : La Fondation Anasoft lance 80 jeunes formés en conduite et mécanique automobile sur le marché de l’emploi
80 jeunes de la ville de Bukavu ont suivi avec assiduité la formation spéciale en conduite et mécanique-automobile au centre Maendeleo de l’institut technique fundi Maendeleo Itfm Bukavu sur financement de la fondation ANASOFT pendant 6 mois .
Le dimanche 23 Avril 2023, des brevets de formation en conduite et mécanique automobile de la toute première édition ont été remis aux laureats dans lune grande cérémonie tenue à grande salle de ITFM Bukavu.
» La carrence des chauffeurs atitré dans la ville de Bukavu serait la cause des plusieurs cas d’accidents raison d’avoir investit dans cette jeunesse pour eviter les morts par accident routier. « a dit le responsable de la fondation en province Peter MUKUNDA.
La formation a porté sur la déontologie du chauffeur, le code de la route, l’installation électrique des vehicules, la conduite sur la route, la lecture des signaux routiers…selon les normes et exigences de la Rdc…
Ce projet est réinsertion socio-économique des jeunes désœuvrés dénommé KIJANA SHUJA a pour objectif d’accompagner les jeunes de la ville dans l’autoprise en charge .
« Au nom de notre président Anani LUNANGA qui veut à travers ce projet KIJANA SHUJA accompagné ces jeunes venus des commune de Kadutu et Ibanda afin qu’ils se prennent en charge dans la vie. Nous demandons la mise en application des acquis de la formation aux bénéficiaires. »a continué Peter MUKUNDA coordonateur de la fondation Anasoft.
KYEMBWA AMANI, l’un des bénéficiaires a reconnu la bonne volonté de l’autonomisation des jeunes dans laquelle la fondation ANASOFT investit.
« Cette formation sera matérialisé pour encourager celui qui a payé son argent afin que nous apprenons la conduite auto. Ceci va nous aider à faire des économies et construire notre futur. Merci a ANANI LUNANGA et toute sa fondation qui veut le bienfait aux jeunes des Bukavu.« a dit ce footballeur bénéficiaire de la formation.
A la même occasion un diplôme de mérite du centre international en droit humain et développement que dirige Faustin Katanga a été décerné à la fondation Anasoft pour l’excellence et la qualité des ses activités dans la communauté Sud-kivutienne.
L’activité s’est tenue dans la grande salle de l’Institut Technique Fundi Maendeleo « ITFM » située dans le quartier Nyakaliba en commune de kadutu.