Bukavu : La Regideso en déficit de 30 000 mètres cubes d’eau chaque jour
Marcelin MUDERWA
Dans la desserte d’eau de la ville de Bukavu, la Regideso doit déverser jusqu’à 72 000 mètres cubes d’eau par jour pour que chaque habitant consomme au moins 60 litres recommandés par l’OMS, a dit à la presse le directeur régional de la Regideso, monsieur Ignace ILUNGA KABULO.
Devant les micros et les caméras ce 23 mai 2024, monsieur ILUNGA a reconnu que sa société n’y arrive pas malgré les efforts fournis par sa société.
« Nous attribuons environ 60 litres par personne et par jour, nous avons des besoins en tenant compte des populations selon les données de l’INES, qui sont d’environ 1 250 000 habitants dans la ville de Bukavu. » Nous avons donc des besoins d’environ 72 000 mètres cubes par jour. Cependant, nos installations, qui nous permettent de fournir de l’eau potable à la ville, sont limitées à 42 000 mètres cubes par jour lorsqu’elles sont toutes mises en fonctionnement en même temps. » a dit le directeur de la Regideso
La direction régionale de la REGIDESO parle d’un déficit de 30 000 mètres cubes chaque jour, d’où le délestage de certains quartiers.
« Nous avons un déficit de 30 000 mètres cubes par jour. » Et cela, même lorsque nous n’avons aucun problème. Toute société de distribution d’eau potable qui se trouve dans une situation similaire procède à ce qu’on appelle des rationnements. Cela implique de programmer certaines personnes pour certains jours et d’autres pour d’autres jours, ou de répartir certaines dans une partie de la journée et d’autres dans d’autres parties de la journée. » a mentionné le Ignace ILUNGA.
La REGIDESO envisage de renforcer ses usines d’approvisionnement.
»Nous avons un grand projet en cours, après les études et l’élaboration d’un plan d’approvisionnement. Ces travaux ne pourront être réalisés que sur une période assez longue. » a justifié le numéro un de la REGIDESO.
Ce projet nécessite entre 24 et 36 mois pour leur réalisation et va coûter à la REGIDESO environ 250 000 dollars, a conclu notre interlocuteur en ajoutant que ce financement est déjà en cours grâce à la mobilisation de la Régideso et de la Direction générale.
Certains équipements ont déjà été commandés, confirme Igace ILUNGA en mentionnant qu’il y a déjà un transformateur , un groupe motopompe de 216 mètres cubes par heure pour renforcer l’eau du captage de Muhumba qui approvisionnera les avenues Ruzizi, Fizi, Mbaki, du gouverneur ainsi que de la résidence dans la ville de Bukavu.