Bukavu : La réhabilitation du terrain de funu va tuer notre football
Le futur des footballeurs Bukaviens risque trop avec la réhabilitation des différents terrains municipaux dans la ville , pensent certains analystes du football mais également des anciens footballeurs qui leur football a été repéré depuis ces terrains-là.
‘’Clôturé le terrain de funu , c’est dire à ces enfants qui viennent exprimer leur football dans ce terrain de ses débrouiller ailleurs et cet ailleurs là c’est où ? La ville n’a plus de terrain. Tous cimpunda venaient jouer ici malgré les conditions de ce terrain. Des enfants vivants non loin de ce terrains venaient avec leur ballon de sachets, on verra encore ça où ?’’ S’interroge l’ancien footballeur de OC Bukavu-dawa et OC Muungano monsieur DONA qui son football est aussi parti de la dès son enfance.
Loin de DONA plusieurs autres talents qui ont fait leur gloire du ballon rond à Bukavu et ailleurs sont partis de là.
‘’Quand on parle de Jeannot WITAKENGE, Olivier PACHELI, MWEPU… autres grands joueurs de la ville ; on voit le terrain de funu où dès leurs jeunes âges, ils venaient jouer ici mais aujourd’hui c’est clôturé à cause de fin politique. Où est ce qu’on verra encore des talents pur dans cette ville. ?’’ Continue notre source qui reconnait que plusieurs chauffeurs de taxis motos comme de bus ont également bénéficié des formations dans ce terrains la avant de se lancer dans la route.
On terrain des funu où le championnat intersirika reste la grande compétition qui sort de stars pour les grands clubs de la ville et du congolais, la joie risque d’être plus courte car ceux que les supporteurs de football regardait gratuitement aura un prix à payer.
‘’On apprend que le prix du match va varier entre 500 francs et 1500francs pour entrer c’est bien mais est ce que la population du quartier Cimpunda et ailleurs à ce moyens ? je pense que ce projet devrait être amener ailleurs. Les gens voient l’argent mais je vous promets que la ville de Bukavu n’aura plus de vrai footballeur avec cette politique.’’a conclu notre source.
Apres funu dans le quartier Cimpunda , c’est le terrain des ITFM et ISTM bukavu qui ont plus de demandé des groupes des jeunes qui veulent exprimé leurs talents footballistiques.
Dans la commune d’ibanda , la pratique est la même également au terrain de l’EDAP ISP clôturée sur décision de l’école d’application.
‘’Il y a eu autant désordre sur ce terrain football et cela nous a mis en conflit avec les vendeurs du marché le long de la route.. Pour cause que des jeunes footballeurs qui chaque fois leur ballons finissaient des courses dans les marchandises d’autrui ; mais également des combats entre athlètes sur terrain pour la pluparts des rencontre de football. Je vous épargne des accidents de motos et véhicules pour ceux-là qui venaient apprendre ici. Cette situation-là à concourir à la clôture de ce terrain en faveur de nos élèves et autres demandeurs qui désormais vont payer l’accès.’’ Nous a expliqué un membre de la gestion de l’EDAP ISP
A mukukwe, des sources nos officiels évoqueraient un projet de construction du terrain municipal de Basketball dans le terrain de football tandis que à ndendere c’est le camp des refugiés qui reste installé malgré le taux réduit de ces qui logent dedans.
La province du Sud-Kivu compte plus de 230 terrains municipaux qui la majorité ne sont pas clôturés ni bornés apprend –t-on du chef de division de sport Pascal MBILIKA NA CHAI