Bukavu : La société civile appelle l’Etat congolais a se retirer de la Francophonie
Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu qui ont marché ce jeudi 15 février 2024 appellent l’état congolais à se retire de la Francophonie.
Justifiant que la France est acteur majeure dans la crise sécuritaire de la partie Est de la RDC et encourage les terroristes de M23.
En plus de ce retrait dans la francophonie , elles demandent encore le retrait de la RDC dans Est africa Community ainsi que le boycottage des produits Rwandais et Ougandais que consomment les congolais de la partie Est.
‘‘Nous exigeons la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, la France, le Royaume-Unis et d’autres pays de l’Union européenne impliqués dans l’holocauste oublié du Congo. »
Devant le gouverneur intérimaire Marc MALAGO , ces acteurs de la société civile ont exigé à l’immédiat la mis à l’écart des opérations militaires de l’Est tous les officiers militaires issus des différentes rébellions avant de plaider pour une assistance urgente des déplacés des zones touchées par des combats ainsi que des compatriotes vivants dans les camps.
La marche du jour est partie de la place Mulamba dans la ville de Bukavu jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-kivu .