Bukavu : Lancement du prix ERIC DE LAMOTTE initiateur du festival AMANI et patron de SMICO
Le lancement du Prix Éric DE LAMOTTE à Bukavu ce 28 octobre 2023
Ce prix mettra en lumière des personnes innovantes dans le développement socio-culturel au Nord-kivu et Sud-Kivu.
Porté par l’esprit de développement socio-culturel d’Éric DELAMOTTE, ce prix de 10 000 $ par lauréat a pour objectif de perpétuer l’héritage de ce belge qui a passé presque toute sa vie professionnelle au Kivu avant de mourir en 2020.
Lancé par son fils Brieuc DE LAMOTTE, ce prix vise à révéler les personnes qui ont un impact positif dans leur milieu professionnel, sans la nécessité d’un diplôme universitaire.
» Nous voulons créer d’autres personnes comme Dr MUKWEGE, nous savons que ces personnes sont là cachées dans le Kivu. Ils font beaucoup des choses pour le développement mais personne ne le voit raison pour nous de les remettre en lumière avec une somme d’excellence pour récompenser leur engagements. » a mentionné devant la presse le fils d’ERIC
Les lauréats seront des individus et non des organisations loin encore des entreprises.
Les candidatures qui doivent se faire en ligne et sur le site www.prixericdelamotte.com sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2023.
Les deux premiers prix seront décernés lors du 10ème anniversaire du Festival AMANI à Goma en février 2024, avec une récompense de 20 000 $ pour une femme et un homme choisi par les amis, proches et la famille d’Éric DE LAMOTTE.
ERIC DE LA MOTTE a créé le micro finance SMICO qui a commencé ses activités à Bukavu en 2008 afin de contribuer au développement bancaire de la RDC.
On compte également à son actif le création du festival AMANI mais aussi Kivu Travel une agence touristique…