Bukavu : Lancement officiel des activités de l’Union francophone pour le développement UFDE asbl
Par Joelle KUJIRABWINJA
Les activités officielles de l’Union francophone pour le développement UFDE asbl ancienne Alliance Française de Bukavu, ont été lancées le 9 décembre 2023 à Bukavu.
Ce projet ambitieux a pour objectif d’atteindre 35 000 élèves de 100 écoles du Sud-Kivu d’ici 2024.
Nous sommes déjà fiers d’avoir touché 851 élèves au cours de l’année scolaire 2023-2024. Avec la mise en place de bibliothèques et l’approvisionnement en matériel informatique, l’UFDE aspire à promouvoir l’apprentissage et la curiosité chez les jeunes a justifié le président du conseil d’administration monsieur André MAHESHE
Ce projet ambitieux vise à atteindre 35 000 élèves de 100 écoles du Sud-Kivu d’ici 2024. Nous sommes déjà fiers d’avoir pu toucher 851 élèves au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Grace à l’Union francophone pour le développement UFDE deux écoles dont
Lycée familial dei de Ciriri dans le territoire de Kabare et au lycée Madre elena de Kavumu ont considérablement amélioré l’apprentissage et l’expression en langue française de leurs élèves , la culture et la consolidation.
» Avec la mise en place de bibliothèques dans ces 100 écoles cibles et l’approvisionnement en matériels informatiques, l’UFDE aspire à promouvoir l’apprentissage et la curiosité chez les jeunes. Nous saluons le gouvernement congolais, représenté par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation du Sud-Kivu, pour leur appui à cette initiative. »a ajouté monsieur André MAHESHE
Ce projet de UFDé vise à faciliter la résilience mentale, comportementale et motivé l’intégration communautaire à travers la promotion de la langue françaises .
Plusieurs suggestions ont été formulées à
l’égard de UFDe par les participants à l’atelier organisé à mont KAHUZI hotel, notamment pour l’intégration des soins médicaux et des premiers secours dans les écoles de Bukavu, l’installation de la connexion internet et l’augmentation des livres sur l’Afrique dans différents bibliothèques des écoles bénéficiaires.
Le gouvernement congolais a été représenté par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation du Sud-Kivu a ses assises où il a témoigné son accompagnement au projet.
Ce projet a deja touché 851 élèves dont 530 filles au cours de l’année scolaire 2023-2024.