Bukavu : L’aumônerie protestante de la 33ème région militaire prie pour leurs collègues aux fronts
La 19ème assemblée générale de l’aumônerie protestante de la 33ieme région militaire s’est clôturée dans la ville de Bukavu le samedi 29 octobre 2022, après 3 jours successifs des enseignements et partages de la parole divine.
Célébrée sur le thème : « plus jamais de bâtir sur les anciennes ruines » les forces armées de la république démocratique du Congo ont à cette occasion prié pour leurs collègues soldats qui sont aux fronts dans la province du Nord-Kivu, ituri et même sur les hauts et moyens plateaux du Sud-Kivu.
‘’L’aumônerie protestante développe l’aumônerie, d’épanouir la vision et soutenir les FARDC dans le temps de guerre comme de la paix. Ces assises a pour mission de soutenir les commandants des unités en matière spirituelle au sein des forces armées. ’’a dit le commandant de la région
Beaucoup des commandants des unités ne donnent pas l’espace aux aumôniers d’accomplir leur missions dans les régiments et bataillons a constaté le révérend capitaine aumônier Désiré JOPE .
Il a également évoqué que des aumôniers sont marginalisés et quelques fois on leur attribue des taches qui ne sont pas le leurs.
Se réfèrent à l’ordonnance de 2013 signé par le président de la république qui est bafoué par certains commandants.
Le révérend aumônier spirituelle protestant de la 33ieme région militaire, a sollicité l’appui du commandant région pour le Sud-Kivu et Maniema afin que ses aumôniers accomplissent leur taches sur recommandation des saintes écritures qui confirme que ‘’l’éternel est chef des armés.’’
‘’Les militaires ont toujours cru en Dieu depuis le bon vient temps. Que ces militaires qui ont participé à cette convention, intériorisent tout ce qu’ils ont discuté et que ceux-là qui n’ont jamais cru à l’éternel se convertissent. ’’ a rappelé le général ILUNGA JACQUES commandant 33ieme région adjoint en charge des opérations et renseignements qui a représenté le commandant région empêché a ses assises.
L’aumônerie projette construire une pharmacie dans le camp militaire saïo, construire une maison de passage en faveur des aumôniers qui passeront en camp saïo, malheureusement la parcelle de l’aumônerie est spoliée.
L’aumônerie protestante de la 33ieme région compte 92 pasteurs dans 4 garnisons dont 3 au Sud-Kivu et 1 au Maniema.