Bukavu : Le célèbre robot roulage »BIBI YA SALUMU » est par terre
Le robot de régulation routière, surnommé « Bibi ya Salumu » en l’honneur de Salumu, un policier de la circulation à Bukavu, est hors service depuis mi-avril 2024. Il a été renversé par un conducteur présumé en état d’ébriété, toujours hospitalisé à ce jour.
Le robot est resté renversé depuis plusieurs jours, tandis que les agents de la circulation reprennent le contrôle de la régulation du trafic à sa place. Certains experts en circulation routière ont qualifié ce robot de « budgetivore ».
Il est noté que le gouverneur passe régulièrement à proximité sans poser de questions, se rendant à son cabinet de Nyamoma.
Le robot de circulation, inauguré le samedi 11 septembre 2021 à la place feu-rouge de Bukavu, a été endommagé suite à un accident de la circulation impliquant un conducteur non identifié, hospitalisé dans un état critique.
Le robot, qui a été acquis pour plus de 28 450 $ par la société d’assurance nationale SONAS SA, a été un don de monsieur Vanny BISHWEKA au gouvernement provincial du Sud-kivu auparavant.
Lors du premier accident en 2020, la SONAS SA a assumé la responsabilité civile du propriétaire du véhicule assuré impliqué dans l’accident de 2020, qui n’a donné que 138$ SUR PLUS DE 30 000 $ et a réparé le robot conformément à ses engagements contractuels.
Aimé Nkieri, Directeur régional de la SONAS SA, invite les habitants du Sud-Kivu à maintenir leur confiance envers la société d’assurance.