Bukavu : Le commandant du Camp saio sensibilise les tenanciers des bars, Nganda, restaurants, hôtels… au recrutement des filles congolaises
Par Joelle KUJIRABWINJA
Le colonel LWESSO a échangé avec le patron des établissements KABANDA à son bureau au camp militaire saio le 13 mars 2024.
Dans les échanges, le commandant du camp a expliqué son constant malheureux de voir plusieurs tenanciers de nganda , bars et restaurants … font recours aux services des filles et femmes étrangères laissant les congolaises au chômage.
Colonel LWESSO a averti à son hôte MUDEDE Emmanuel que ces choix des étrangères jouent aussi pour la sécurité du pays surtout que ces endroits sont des lieux des rencontres des hommes d’affaires, des politiques ainsi que des familles qui y vont pour échanger sur tel ou tel autres questions d’actualité et de la vie.
Il a appelé les opérateurs économiques utilisant ces femmes et hommes étrangers a bien les identifier et informer les services de l’ordre moyennant des fiches et pièces d’identités de leur pays d’origine pour s’éviter le problème et surtout qu’il a insisté au recrutement des congolaises et congolais au milieu de ces étrangers.
Emmanuel MUDEDE qui était au camp pour une assistance humanitaire aux prisonniers du cachot de passage avant le parquet où la prison centrale a promis d’augmente le taux des congolais dans son établissement comme serveurs et agents dans le respect de la loi.
Dans son gibecier Emmanuel MUDEDE a amené 25 matelas de 15 cm de hauteur et 1, 6O mètres longueur et 1 de largeur mais également d’autres vivres en faveur d’une trentaine des prisonniers du cachots de ce grand camp militaire de la province du Sud-kivu.
Emmanuel MUDEDE est venu aux rescousses des prisonniers après avoir passé 48 dans ce cachot pour tapage nocturne dans son établissement qui serait voisin du général YAV AVUL de 33ieme région militaire qui l’aurait libéré après lui avoir prodigué des conseillers sur la régulation sonore nocturne.