Bukavu : Le journaliste Deo Cikuru de Mamaredio partage le contenu de son livre avec les membres de GEL
Par MARCELIN MUDERWA
Deogratias CIKURU KADJUNGA, un journaliste, formateur, artiste et consultant polyvalent, a organisé une séance de partage du contenu du livre « Des barrières à l’égalité homme-femme » le 4 juin 2024.
La commission Genre du Guichet d’Économie Locale du Kivu (GEL) était au cœur de cette rencontre captivante.
Dans un discours précit, Deo Cikuru a mis en lumière les persistantes inégalités de genre dans la cité de Bukavu, mentionnant les obstacles entravant l’accès des femmes aux ressources, à l’éducation, à l’emploi et à la participation à la gestion. L’objectif de la séance était de sensibiliser la commission Genre du GEL aux enjeux concernant le genre, d’identifier les freins à l’égalité des droits et de favoriser une meilleure compréhension de l’égalité des sexes.
De manière inspirante, Deo CIKURU a souligné que l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes n’impliquent pas la substitution d’un genre à l’autre, mais plutôt une équité en droits, opportunités et traitement entre les individus.
Deo CIKURU a proposé des solutions concrètes telles que la promotion de mesures socioculturelles favorisant l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, ainsi qu’un plus grand engagement gouvernemental en faveur de la promotion de l’égalité des sexes.
La rencontre s’est tenue au bureau du GEL à Bukavu, offrant une occasion de réflexion approfondie sur les obstacles à l’égalité homme-femme.
L’engagement envers l’égalité des droits et l’autonomisation des femmes a été renforcé, dans l’objectif d’instaurer un changement positif et inclusif dans la région du Kivu et au-delà.