Bukavu : Le prix du Mbalé (farine semoule Importé ) n’est toujours réduit aux prix du gouvernement congolais
La réduction des prix de la farine de Mais semoule à 13 dollars américains pour les revendeurs et 11,5 dollars pour les dépôts importateurs, attendra encore longtemps selon le constat fait par www.bkinfos.net sur le marché ce 28 septembre 2023.
Plus d’1 mois après la décision du gouvernement provincial du Sud-Kivu du 30 Aout 2023 sur la baisser du à d’exonérer de la traversée gratuite des farines à la frontières, des résistances persistent aux milliers des vendeurs grossistes comme des détaillants.
L’impuissance de l’état congolais s’est fait montre dans les dépôts où la farine de semoule coute entre 22 $ et 25 $ tandis que la farine de Mais ordinaire vacille entre 14 et 16 dollars .
Il ressort de ce constat que le prix de la farine semoule de marques KINAMBA et KAHOZA est resté sous le prix de 20 dollars américains chez les grossistes ou dépositaires importateurs alors que chez les détaillants, le prix se discute entre 22 et 25 dollars.
A la frontière de la Ruzizi 1er, les tenanciers des dépôts vendent au prix de 22 dollars un sac de 25Kg de farine de semoule de marque MBALE pendant que la farine dite Ordinaire est vendue à 13 dollars.
Bien plus, ces prix ne sont pas affichés clairement dans lesdits dépôts conformément à la législation en matière économique et même au communiqué du ministre provincial des finances et économie.
Pour justifier le maintien de ces prix, les propriétaires des dépôts importateurs et dépôts revendeurs disent que les stocks dont ils disposent jusqu’à ce jour ont été achetés avant l’entrée en vigueur de mesure d’exonération sur les produits importés dont les Maïs et la farine de Maïs.
Reddy Murhula directeur de cabinet au ministère provincial des finances et économie explique la balle a été lancé dans le camps de la division provinciale de l’économie pour la mise en application de la mesure gouvernementale
Il rassure que les inspecteurs doivent sceller les vendeurs et dépôts qui ont piétiné la décision du ministre KAZADI du 22 aout 2023.
Reddy Murhula avait précisé à travers le communiqué du 30 Aout 2023 que les opérateurs économiques achètent la farine de Mais au prix de 8.5 dollars américains au Rwanda et à la frontière à 11.5 dollars d’où la fixation par le ministère d’un prix de 13 dollars pour les dépôts revendeurs avec une marge bénéficiaire de 1.5 dollars américains.
Plusieurs dépôts qui ont été scellés dans le mardi 29 Aout 2023 pour non-respect des mesures prises par le gouvernement provinciale avaient été réouverts quelques jours après promettant une baisse dans les limites gouvernementales en vain .