Bukavu : Les déchets que nous collectons, c’est pour sortir les jeunes du chômage (Ananie LUNANGA)

Bukavu : Les déchets que nous collectons, c’est pour sortir les jeunes du chômage (Ananie LUNANGA)

 

La population du quartier Chimpunda, dans la commune de Kadutu, a franchi une étape importante dans l’assainissement de leur environnement grâce à une initiative de la Fondation Anasoft.

En partenariat ITFM Bukavu avec les habitants, cette fondation a racheté, sous forme de troc, 10 tonnes de déchets plastiques au premier jour, déches collectés par les résidents.

Ces déchets seront broyés et réutilisés pour créer des œuvres d’art, dans le but de lutter contre le chômage des jeunes.

Ananie LUNANGA, député provinciale élue de Bukavu, a salué cette démarche lors d’une interview exclusive accordée à BKINFOS.

Il a souligné l’importance de ce projet, intitulé « Bukavu West Management Project », pour l’assainissement de sa circonscription.

« Nous allons partout pour rendre notre ville plus propre. Ce projet résoudra non seulement les problèmes de gestion des déchets à Bukavu, mais il offrira aussi des opportunités d’emploi aux jeunes, » a-t-elle déclaré.

Le projet, porté par la volonté d’étendre la collecte de déchets à d’autres quartiers populaires de la ville, cible des zones où les sociétés de collecte ne se rendent pas en raison du manque de moyens des ménages.

LUNANGA a exprimé son intention d’aller plus loin en couvrant progressivement d’autres parties de la ville qui sont souvent délaissées.

Cette initiative s’inscrit dans une approche plus large de la Fondation Anasoft visant à conjuguer la protection de l’environnement et le développement socio-économique local.

En offrant aux jeunes des opportunités de création artistique à partir de matériaux recyclés, le projet espère non seulement résoudre une partie du problème des déchets, mais aussi contribuer à la réduction du chômage dans la ville de Bukavu.

La collecte et le recyclage des déchets plastiques, une problématique urgente pour Bukavu, trouvent ainsi une solution créative et porteuse d’espoir, notamment pour les jeunes, principaux bénéficiaires de cette transformation. Avec ce projet, Ananie Lunanga espère inspirer d’autres initiatives similaires dans la région.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077