Bukavu : Les navigants lacustres déplorent les arrestations récurrentes de leur personnel par la force navale.

Bukavu : Les navigants lacustres déplorent les arrestations récurrentes de leur personnel par la force navale.

Les navigants du lac Kivu ont envahis le bureau du gouverneur de province à nyamoma dans la ville de Bukavu, ce jeudi 10 juin 2021 pour lui signifier la peur qui les caractérise suite aux multiples arrestations du personnel navigant par la force navale du sud-kivu.

Ces derniers notent plus de 4 arrestations de leur membres depuis le début de l’année 2021 selon ANALAKI asbl.

Cette association des naviguants pointe en premier lieu la force navale de Bukavu qui n’a pas le temps d’écouter leur défense.

 » Nous avions enregistré plusieurs arrestations de personnel navigant mais le plus important sont : 2 capitaines du bateau CHASI; Bosco et un autre capitaine du bateau EMMANUEL et plusieurs de barges des sables pour faute de non respect des signes de navigation dans un lac qui n’est pas balisé. »a dit Salukyenda SALOMON coordonateur de cette asbl.

Le responsable de l’association a conduit ses coéquipiers à nyamoma pour reclamer leur droit.

 » Nous venons ici au gouvernorat pour demander à l’autorité provinciale de s’impliquer pour nous trouver une solution car la question de naviguation revient légalement au commissaire lacustre qui; a chaque fois que nous lui présentons nos doléances il dit qu’il est responsable étatique de navigation et non chef militaire d’où nous venons auprès de l’autorité provinciale pour lui interpeller qu’il doit nous aider à rappeler le responsable de la force navale à répondre à ses responsabilités. » Renchérit Salukyenda SALOMON coordonateur de cette asbl.

Dans leur mémo l’association des navigants réclament le balisage de la voie lacustre surtout dans le bain de Bukavu sur le lac kivu remplis des roches, d’interdir la pêche dans le chenaille étroite des bateaux, d’organisation des ateliers de formation des formateurs en matière de la navinavigation,d’ interdir les navigants en bois de transporter les personnes dépassant le nombre inscrit sur leurs titres de sécurité,d’exiger le port des gilets de sauvetage à tous les passagers dans les embarcations en bois et engins flottant ainsi que la disponibilité d’un moyen de transport efficace pour les populations riveraines.

ANALAKI asbl demande aux autorités de passer leur requête comme priorité afin de réduire les cas d’accidents sur le lac Kivu.

Joëlle KUJIRABWINJA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077