Bukavu : Manifestation des élèves de l’Institut Tumaini contre la spoliation de la parcelle de leur préfet des études

Bukavu : Manifestation des élèves de l’Institut Tumaini contre la spoliation de la parcelle de leur préfet des études

Le 3 octobre 2024, les élèves de l’Institut Tumaini ont passé leur journée de classe dans la parcelle de leur préfet des études, située à proximité de l’hôtel Laroche, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Ces élèves, en grande mobilisation avec des affiches sur lequels on pourrait lire  » nous refusons la spoliation de la parcelle de notre préfet « , ont exprimé leur soutien à leur préfet, monsieur Biringanine Rukomeza Alexandre, qui fait face à des menaces de spoliation de sa parcelle, qu’il occupe depuis 2001 pour la deuxième fois.

Selon Monsieur Biringanine, cette tentative de spoliation est alimentée par des influences politico-militaires, notamment des présumés géniteurs de l’ancien président du grand ZAÏRE Mobutu, qui a loti sa parcelle à côté de celle ciblée.

La situation s’est aggravée lorsqu’une équipe de la police militaire, accompagnée d’agents du cadastre, est venue forcément placée des bornes dans la concession pendant la nuit du 2 octobre 2024 et y ont passé nuit, comme l’a rapporté la famille du préfet.

Cette présence militaire a suscité l’indignation des élèves, qui ont interrompu leurs cours avec des enseignants la matinée du 3 octobre pour protester.

Le ministre provincial des Infrastructures, Georges Kibonge, s’est rendu sur place pour calmer la situation. Il a demandé aux élèves de retourner à l’école, tout en promettant l’implication du gouvernement provincial dans cette affaire.

« L’affaire est déjà en justice, et le dossier est militarisé. Vous devez quitter ces lieux pour votre propre sécurité. En cas de catastrophe ou d’accident, personne ne portera la responsabilité de vos actes », a-t-il déclaré.

 

Le ministre a également demandé aux enseignants présents d’encadrer les élèves pour assurer leur retour en classe en toute sécurité.

Cette affaire foncière complexe oppose Monsieur Biringanine à des prétendants liés à la famille Mobutu, qui revendiquent la concession depuis la vente de celle-ci en 2016.

« Qui pouvait s’opposer à la famille Mobutu dans ce pays ? », s’interroge M. Biringanine, soulignant l’influence politico-militaire qui pèse sur cette affaire.

En 2018 déjà, un prétendant, soutenu par le colonel Wavara, avait tenté de récupérer la parcelle, suscitant une première confrontation.

Les tensions autour de cette propriété attirent l’attention non seulement des élèves, mais aussi de plusieurs membres de la communauté, y compris des agents de l’État, des membres de l’Église, ainsi que des représentants du cabinet du ministre provincial de la Justice, qui s’interrogent sur l’implication de l’armée dans cette affaire foncière.

Ce conflit met une fois de plus en lumière la fragilité de la gestion foncière dans la région du Sud-Kivu, où des familles influentes cherchent à récupérer des terrains par le biais de moyens politico-militaires.

La famille Biringanine appelle à une justice impartiale et à la fin de ces pratiques qui alimentent l’insécurité foncière à Bukavu.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077