Bukavu sous AFC M23 : Le nouveau maire Nicolas KYALANGALILWA promet de diriger selon les aspirations de Bukaviens
Le nouveau maire de Bukavu, Nicolas Kyalangalilwa, a été officiellement installé ce vendredi 13 Mars 2026 à l’hôtel de ville lors d’une cérémonie organisée par les autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
Le vice-gouverneur désigné, Dunia Masumbuko de ce mouvement, a également pris part à l’événement qu’il a présidé.
Pasteur Kyalangalilwa a été nommé à titre intérimaire afin d’assurer la continuité de la gestion municipale
Dans sa première déclaration, le maire a souligné que son mandat s’inscrira dans la continuité des actions de son prédécesseur, Ladislas Muganza Wakandwa.
« Nous allons poursuivre le travail déjà entamé, notamment dans l’assainissement de la ville, la cohésion sociale et la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, notamment l’eau, l’électricité et certaines infrastructures », a-t-il déclaré.
Le nouveau maire a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre les autorités locales et la population pour transformer Bukavu en une ville de référence, propre et organisée.
Il a également appelé les habitants à soutenir les initiatives provinciales issues de l’AFC-M23 et à participer activement aux efforts visant à améliorer les conditions de vie dans la ville.
Avec cette installation, Nicolas Kyalangalilwa ouvre la voie à un mandat centré sur le développement urbain, la propreté, et le renforcement de la cohésion sociale, plaçant la collaboration citoyenne au cœur de sa vision pour Bukavu.
Pasteur Kyalangalilwa a été nommé à titre intérimaire afin d’assurer la continuité de la gestion municipale.
