Bukavu/Sud-kivu : Une dame présumée collaboratrice du Président de la Cour constitutionnelle aux arrêts pour escroqueries
Madame Judith KIBUKILA et son frère Jules Mushobora MUSHOBORA, sont aux arrêts à Bukavu pour escroquerie des candidats députés nationaux malheureux.
L’arrestation a été effective par le parquet près le Tribunal de Grande Instance, TGI, de Bukavu le mardi 13 Février 2024.
Ces prétendus collaborateurs du Président de la Cour constitutionnelle auraient promis de faciliter le traitement des dossiers des recours des candidats à la haute Cour.
Surnommé l’Or, cette dame s’affiche constamment en photo avec des personnalités pour faire bonne impression aux non avertis tandis que son frère et complice, jadis technicien dans une chaine Radio émettant à Goma, et qui était au chômage depuis que sa chaîne radio est tombée en panne joue ensemble leur deals.
« Cette femme se faisait passer pour une proche collaboratrice du Président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta Badibanga. Elle intéressait les candidats députés aux législatives nationales de décembre 2023 qui estimaient avoir été élus mais non proclamés par la CENI de faciliter le suivi de leurs dossiers à la Cour constitutionnelle », apprend-t-on des sources proches des victimes.
La dame présumée justifiait avoir des relations particulières avec le Président de la haute Cour pour mater ses cibles.
« Dans son forfait, elle faisait intervenir son frère complice Jules Mushobora comme Assistant personnel du Président de la Cour constitutionnelle en utilisant son numéro de téléphone et compte bancaire pour recevoir des milliers de dollars américains de ses victimes », ajoutent nos sources.
Sans fournir des détails sur comment le parquet a pu mettre la main sur ces personnes, nos sources renseignent par ailleurs que l’instruction est en cours pour démanteler ce réseau qui ternit l’image du Président de la Cour constitutionnelle.
Dans leurs opérations, plusieurs milliers de dollars américains seraient escroqués à des candidats députés malheureux aux récentes élections de décembre 2023.
Nos efforts pour entrer en contact avec Madame Judith KIBUKILA et Monsieur Jules Mushobora sont restés vains car étant déjà en prison et leur avocat reste injoignable.
Dossier à suivre.
Espoir KAMBA