Bukavu : Trademark et OIM font un don d’argent aux petits commerçants transfrontaliers
Dans la salle Elisabeth de Bukavu, de nombreux commerçants transfrontaliers, en grande majorité des femmes, ont reçu des jetons de la part de Trademark pour récupérer une somme de 250 dollars américains chacun afin de poursuivre ses commerces .
Ces victimes des inondations à Bukavu, comptant plus de 300 personnes, ont reçu cette assistance venue de plaidoyer du gouvernement provincial auprès de ses partenaires.
Chaque personne concernée a reçu une enveloppe de 250 USD. Cette initiative vise la lutte contre la pauvreté mais aussi la promotion du développement économique des commerçants transfrontaliers de ruzizi. en RDC, a dit ingénieur Maxime Hekima chargé de suivi des programmes d’infrastructures à Trade Mark Africa.
« Ce n’est pas un prêt, mais un don pour leur permettre de reprendre leurs activités. Ce don vise à aider les victimes des inondations qui ont perdu leurs marchandises emportées par la rivière Ruzizi. »a t – il dit
En plus de cette somme, les bénéficiaires ont également reçu un véhicule de marque canter pour le transport de leurs marchandises du Rwanda vers le congo ainsi qu’un entrepôt pour le stockage des marchandises.
Les clés du dépôt et contacts avaient été remis par la responsable de OIM au président provincial de vendeurs transfrontaliers a qui le représentant du ministre provincial de transport EMEDI SODA a préconise un usage responsable.
L’octroie de ce don s’inscrit dans le projet de renforcement du commerce transfrontalier au Sud-Kivu et de promouvoir la paix dans la région de grand lac.
Une personne handicapée, émue aux larmes, est reconnaissante : « Nous disons merci aux partenaires, ils ont vu que les femmes et handicapés étaient dans une détresse totale depuis que la rivière ruzizi a emporté nos marchandises. Je suis fou de joie. Que Dieu bénisse les hommes au grand cœur ».
Cette activité est inscrit dans le projet PEAU/RUZIZI II avec le financement de l’Union Européenne, mise en œuvre par les partenaires OIM et Trade Marke Africa, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à travers le Ministère Provincial en charge des Transports.