Bukavu : « UEA » lance son premier projet de gestion et valorisation numériques des déchets
Par Jean Claude KABIKA
Un premier laboratoire « FABLAB » de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la gestion et la valorisation numériques des déchets a été présenté au public le samedi 18 Mars 2023 par l’université évangélique en Afrique UEA situé à Panzi dans la ville de Bukavu.
Lors d’une conférence de presse plusieurs explications ont été avancé par l’initiateur du projet ;
‘’Les constructions anarchiques, la pollution liée aux déchets et l’augmentation de la pauvreté des jeunes font les quotidiens. Face à ces défis, nous avons pensé développer les compétences professionnelles requises pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés, tout en améliorant la gestion des déchets en utilisant la nouvelle technologie. ‘’explique professeur à l’UEA, Fabrice Nfuamba
L’objectif est de créer un espace d’apprentissage centré sur les nouvelles technologies numériques et l’inclusive pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets. Ceci pourra contribuer au développement durable en assurant une gestion efficace des déchets.
Ce projet est adapté à la ville de Bukavu, qui connaît une croissance démographique rapide accompagnée de nombreux défis, tels que l’insuffisance des infrastructures et services de base.
« Ce projet est une initiative clé pour Bukavu et ses environs. Il contribuera à la création d’emplois pour les jeunes diplômés et les femmes, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion et valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques », ajoute Fabrice Nfuamba .
Dans un premier temps, 15 projets innovateurs seront retenus pour bénéficier de l’accompagnement du FabLab. Parmi eux, 60% seront des projets présentés par des femmes afin de promouvoir la femme dans ce secteur.