Bukavu : UEA va fabriquer des poubelles intelligentes pour éradiquer les déchets dans la ville
L’université évangélique en Afrique UEA a
lancé le projet innovant « Hub numérique d’accompagnement des femmes dans la valorisation des déchets » le 23 novembre 2023 au centre d’excellence Denis MUKWEGE de Bukavu.
Ce projet vise à encourager les femmes à se lancer dans la technologie de gestion et de valorisation des déchets. »
« Nous utilisons une méthode d’apprentissage par accommodation qui consiste à expérimenter et à apprendre de nos erreurs dans le domaine de la valorisation des déchets. » a éclairci Dr Fabrice responsable de FABLAB
Un prototype 3D qui permettra de transformer les déchets en objets personnalisés selon les souhaits des clients, ainsi que plusieurs autres machines logent les ateliers et labos où des objets seront conçus.
Les services du laboratoire de fabrication seont proposé à moindre coût afin de récolter des fonds grâce à la transformation numérique des déchets. Le professeur KACHO KARUME, coordinateur du projet, en a fait l’annonce.
Dans le cadre de ce projet, nous développerons également des poubelles intelligentes capables d’alerter lorsqu’elles sont remplies. Cela permettra de réduire la quantité de déchets qui mettent notre environnement en danger, a déclaré le professeur KACHO KARUME, coordinateur du programme.
Nous assurerons le mentorat et le coaching des femmes en créant et en équipant des hubs numériques inclusifs dédiés à la valorisation des déchets car notre objectif est de garantir la traçabilité des déchets, en réponse aux défis logistiques de gestion des déchets urbains auxquels la ville de Bukavu est confrontée a continué le doyen de faculté de l’agronomie à UEA .
La rectrice de UEA Bukavu, le Professeur NGONGO FATUMA, considère ce projet comme très innovant et mobilisateur pour les femmes qui ont participé au lancement des activités et invite les femmes et jeunes filles à s’approprier ce projet.
Nous invitons les jeunes filles à rejoindre notre laboratoire et à apprendre comment transformer ce que nous jetons dans nos poubelles en sources de profit. Nous sommes en contact avec des femmes qui ont adhéré à ces idées et nous sommes impatients de les mettre en œuvre. C’est ce qu’a déclaré Madame la Rectrice de UEA.
Un laboratoire est déjà en place, avec deux ateliers comprenant trois espaces équipés de découpeurs laser 3D pour la fabrication de prototypes à partir de déchets, de machines numériques pour la broderie des habits, de broyeuses des bouteilles plastiques…
A la longue l’UEA projette avec ses partenaires a faire des poubelles plastiques numérisées pour la conservation de la nature à Bukavu et Kinshasa.